HOCKEY. Les champions défendants de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière, ont remporté sa série contre l’Expert junior AA de Saint-Romuald en sept rencontres. Les parties cinq, six et sept ont eu lieu les 24, 25 et 26 février derniers.
24 février
La cinquième rencontre de ce duel s’est jouée à l’avantage de Saint-Romuald qui a remporté la partie 6 à 2. Dans la défaite, Philippe Gosselin, à 8:11 de la première période, et Ryan Gudernatsch, à 16 :33 de la troisième période, se sont illustrés pour le Model.
25 février
De retour au Centre G. H. Vermette, le Model n’avait pas dit son dernier mot. Malgré tout, la rencontre n’a pas commencé en faveur du Model alors que Saint-Romuald a ouvert la marque à 6:33 de la première période. Le second engagement s’est déroulé encore à l’avantage de l’Expert qui a doublé son avance à 5:54.
Le début dernier tiers de la rencontre était à l’image des périodes précédentes alors que Saint-Romuald creusait son avance à 3:41. Au pied du mur, le Model n’avait pas d’autre choix que de répliquer. Ismaël Caux a été le premier à déjouer le cerbère lévisien à 6:56. Cependant, la défense de l’Expert ne s’est pas laissée faire et il a fallu attendre la toute fin de la période avant que Ryan Gudernatsch marque le second point de son équipe à 17:17. Il a aussi été l’auteur du but égalisateur à 19:25 ce qui a envoyé les deux formations en prolongation.
Enfin, Mathieu Aubin, à 2:59, du temps supplémentaire a permis aux siens de repartir avec une victoire de 4 à 3 et a forcé la présentation d’un septième et ultime match.
26 février
Décidées à gagner, les deux formations se sont défendues jusqu’à la fin de cette dernière partie qui s’est terminée 4 à 3, en faveur de Lotbinière.
En première période, Saint-Romuald a offert un premier but à ses partisans à 6:47 de la première période. Le second engagement a appartenu au Model qui a déjoué le gardien à deux reprises avec les filets de Laurent Demers, à 10:08, et d’Ismaël Caux, à 16:53.
Saint-Romuald n’avait pas dit son dernier mot et a repris les devants en marquant à 6:21 et 7:38 lors du dernier tiers du match. Jayson Bety, à 8:16, a permis aux siens de demeurer dans le match en égalisant les chances.
Finalement, l’issue de cette rencontre s’est aussi jouée en temps supplémentaire et c’est Marc-Olivier Lemay, à 0:31, qui a mis un terme à la rencontre et donné la victoire au Model.
Lors de la prochaine ronde, le Model se frottera au Lafontaine de Bellechasse.