La nouvelle carte électorale. Photo: Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec

POLITIQUE. Si la nouvelle carte électorale fédérale est adoptée telle quelle, les citoyens de la MRC de Lotbinière pourraient se retrouver dans trois circonscriptions différentes : Lévis-Lotbinière, Mégantic-L’Érable et Bécancour-Saurel-Odanak. C’est ce qu’on peut constater dans le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec déposé à la Chambre des communes le 1er février.

Ainsi, ce nouveau découpage tient compte des données démographiques du dernier recensement (2021) avec l’objectif d’équilibrer le plus possible les populations de chacune des circonscriptions.

Une proposition «inacceptable et qui défie toute logique», selon un citoyen de la région qui a contacté le Peuple Lotbinière par courriel. Il se demande comment les commissaires en sont venus à une telle conclusion.

«La proposition de départ contenait des plans beaucoup plus sensés avec des délimitations qui ressemblent à celles [que l’on retrouve] actuellement», a-t-il plaidé.

Lévis-Lotbinière

Selon cet exercice, Lévis-Lotbinière serait composée de Saint-Agapit, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse-de-Beaurivage, dans la MRC de Lotbinière; de Saint-Lambert-de-Lauzon, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce; de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, de la Ville de Lévis ainsi que d’une partie de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est.

Cette dernière partie de la circonscription est délimitée par une frontière située au sud de l’autoroute 20 et à l’ouest de la rivière Etchemin et englobe le quartier Saint-Jean-Chrysostome à Lévis.

Cette circonscription aurait une population de 112 830 citoyens

Mégantic-L’Érable

Les municipalités de la MRC de Lotbinière qui seraient déplacées dans la nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable sont Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Dosquet, Saint-Flavien, Laurier-Station, Joly, Issoudun, Saint-Édouard, Sainte-Croix et Lotbinière.

Ce comté aurait une population de 104 731 habitants.

Bécancour-Saurel-Odanak

Val-Alain et Leclercville, ainsi que la municipalité de Villeroy, dans la MRC de L’Érable, seraient pour leur part annexées à la circonscription de Bécancour-Saurel-Odanak. Notons que cette circonscription aurait une population de 98 404 personnes, traverserait plusieurs régions administratives et engloberait la Ville de Sorel-Tracy, dans la Montérégie, à plus de 150 km à l’Ouest.

Les chances d’éviter la concrétisation de ce scénario sont faibles, mais il est toujours possible pour les députés de plaider leur cause devant la commission. Le rapport est présentement à l’étude par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes. Les oppositions des députés qui auront été retenues au terme de cette étude seront ensuite transmises à la Commission pour analyse et décision finale.

Réactions à venir...

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Il gagne 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or

SOCIÉTÉ. René Jr Frereault, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or le 12 février dernier.

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

La passion de lutter

SOCIÉTÉ. D’aussi loin qu’il se souvienne, Steve Boutet a toujours aimé la lutte. De la cour arrière de la maison familiale de Saint-Apollinaire, à ses performances dans le ring aujourd’hui, il a vécu en ayant son rêve en tête.

Une aide qui arrive à point pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a reçu, le 10 février dernier, un coup de pouce de la part de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Jade Picard recrue de l’année

HOCKEY. La hockeyeuse originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Jade Picard, a reçu plusieurs distinctions le 23 février dernier. La jeune athlète qui évolue pour les Carabins de l’Université de Montréal a été nommée recrue de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le Model de Lotbinière passe à la prochaine ronde

HOCKEY. Les champions défendants de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière, ont remporté sa série contre l’Expert junior AA de Saint-Romuald en sept rencontres. Les parties cinq, six et sept ont eu lieu les 24, 25 et 26 février derniers.