ENVIRONNEMENT. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera, en 2023, à la réalisation de son nouveau Plan directeur de l’eau (PDE). Pour y arriver, l’organisation consultera le milieu pour tenter de trouver des solutions aux problématiques soulevées.
Le COBARIC s’attardera donc sur l’inondation de zones avec les enjeux et débits de pointe associés, la dégradation des reliefs des cours d’eau, la contamination des eaux de surface par les pesticides, l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes ainsi que la perte et la dégradation des milieux humides et hydriques. Notons que ces problématiques ont été désignées en 2020, à la suite de consultations publiques de la table de concertation de l’organisation.
«Malgré les intérêts et contraintes de chacun des secteurs représentés durant les consultations, les échanges entre partenaires permettent déjà d’identifier des orientations communes et plusieurs pistes d’action», a expliqué la coordonnatrice du Plan directeur de l’eau au COBARIC, Pauline Marquer.
Par la suite, la table de concertation approuvera les objectifs qui seront soutenus et poursuivis. Le PDE sera soumis au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour obtenir son approbation le 1er mars 2024.
Le précédent PDE, qui couvrait la période 2014 à 2022, a contribué à la réalisation des 35 objectifs qui avaient été fixés et la mise en œuvre de 300 actions en lien avec ce PDE.