Le groupe composé de musiciens originaire de la région, Gambling Lines sera de la programmation de cette année. Photo : Courtoisie

SPECTACLE. La programmation du huitième Festival country Lotbinière sera relevée. Du 15 au 17 juin, 18 artistes américains, canadiens et québécois se produiront sur les deux scènes de l’événement.

À Russell Dickerson, dont la présence a été confirmée en novembre, s’ajoutent Jameson Rodgers et Dallas Smith comme têtes d’affiche.

Le jeudi, ce sera Jameson Rodgers qui se chargera d’ouvrir la fête. Son spectacle sera précédé de ceux de Travis Denning et d’Owen Riegling. Du côté de la scène Kia, on retrouvera Justin Berth, le groupe originaire de la région The Gambling Lines, et Bridge qui accueilleront les festivaliers à partir de 15h.

Le lendemain, Francis Degrandpré et Robyn Ottolini réchaufferont le public pour l’arrivée de Russell Dickerson. Quant à la scène Kia, les artistes québécois The Wild Palominos, Andie Therio et Blue Ridge Band seront chargés de mettre le public dans l’ambiance dès l’ouverture du site.

Le samedi après-midi a été confié aux artistes québécois Karo Laurendeau, Fred Dionne et Vince Lemire. En soirée, Phil G. Smith sera de retour à Saint-Agapit après un premier passage en 2021, il sera suivi de Mackenzie Porter. Enfin, le chanteur canadien, Dallas Smith, mettra une note finale à cette édition 2023. Rappelons que ce dernier avait déjà conquis le public de Saint-Agapit lorsqu’il a remplacé Granger Smith, au pied levé, peu avant le début de l’édition de 2019 de l’événement.

«C’est tout un exploit que nous avons réussi à faire en réunissant des artistes américains comme Russell Dickerson, Jameson Rodgers et Travis Denning. C’est le fruit d’un long travail que nous menons depuis 2015, soit de donner une crédibilité au marché de la musique country au Québec afin qu’il soit reconnu par les promoteurs et prisé par les artistes country. On y croit et on est vraiment fier d’avoir été les précurseurs de cette vague new country au Québec. On doit parfois se pincer pour réaliser l’influence que le Festival country Lotbinière a eue dans le développement de ce marché dans la province», s’est réjoui le cofondateur du festival, Guillaume Laflamme.

D’ailleurs, le Festival laisse une grande place cette année aux artistes québécois. Sur les 18 qui performeront sur les scènes, 11 d’entre eux sont québécois et 6 chantent en français. De plus, deux d’entre eux monteront sur la scène principale en ouverture des têtes d’affiche. Il y aura Francis Degrandpré, le vendredi, et Phil G. Smith, le samedi.

Notons également qu’un service de navette sera aussi offert pour les résidents de Lévis et de Lotbinière qui ne souhaitent pas se rendre sur le site en voiture. Cela permettra de faciliter l’accès aux sites, a fait savoir le festival qui ajoute qu’il s’agit d’un premier jalon de leur politique de développement durable.

Les billets sont en vente au countrylotbiniere.com.

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Il gagne 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or

SOCIÉTÉ. René Jr Frereault, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or le 12 février dernier.

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

La passion de lutter

SOCIÉTÉ. D’aussi loin qu’il se souvienne, Steve Boutet a toujours aimé la lutte. De la cour arrière de la maison familiale de Saint-Apollinaire, à ses performances dans le ring aujourd’hui, il a vécu en ayant son rêve en tête.

Une aide qui arrive à point pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a reçu, le 10 février dernier, un coup de pouce de la part de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Jade Picard recrue de l’année

HOCKEY. La hockeyeuse originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Jade Picard, a reçu plusieurs distinctions le 23 février dernier. La jeune athlète qui évolue pour les Carabins de l’Université de Montréal a été nommée recrue de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le Model de Lotbinière passe à la prochaine ronde

HOCKEY. Les champions défendants de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière, ont remporté sa série contre l’Expert junior AA de Saint-Romuald en sept rencontres. Les parties cinq, six et sept ont eu lieu les 24, 25 et 26 février derniers.