Photo : Gilles Boutin

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 29 janvier dernier. Ils recevaient, à l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire, le Décor Mercier de Montmagny. Pour cette première Classique hivernale de l’histoire de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les Mercenaires ont su faire plaisir à leurs partisans en remportant le duel par la marque de 5 à 2.

Gonflés à bloc pour cette partie extérieure, les Mercenaires ont pris quelques secondes pour s’inscrire au tableau indicateur en première période avec le but de Samuel Bisson, à 0:43. La réplique de Montmagny est venue à 6:28. Toutefois, Frédéric Roger-Savard a permis aux locaux de regagner l'avantage à 8:43.

Le Décor Mercier a égalisé les chances à 3:41 de la période médiane avant qu’Adam Drolet déjoue le gardien magnymontois, à 4:40, lors d’une supériorité numérique.

Les 20 dernières minutes de jeu ont été à l’avantage des Mercenaires qui ont enfilé l’aiguille à deux autres reprises, d’abord avec Jason Pitt, à 7:44, et Maxime Paquet, à 12:32.

Classique hivernale

Ce match extérieur était une première dans l’histoire de la LHCS. Pour le directeur général des Mercenaires, Yvan Gingras, l’événement a été une «réussite». Autant les joueurs des Mercenaires que du Décor Mercier ont aimé leur expérience, souligne-t-il.

«C’est une expérience que les spectateurs et les joueurs ont beaucoup appréciée. Le match s’est bien déroulé, même s’il a fallu faire quelques ajustements en première période en raison de la neige. Une partie de la glace était plus enneigée que l’autre. Durant les périodes suivantes, la situation s’est améliorée», raconte-t-il. Rappelons qu’il y a eu une bonne averse de neige pendant l’après-midi du 29 janvier.

Puisqu’il s’agissait d’un événement gratuit, M. Gingras indique qu’il est assez difficile d’estimer la taille de la foule présente, mais croit qu’environ 400 personnes ont assisté à l’événement, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il est encore tôt pour dire s’il y aura une prise deux lors de la prochaine saison. «J’ai organisé cet événement pour faire vivre cette expérience à mes joueurs», a-t-il rappelé.

Le fait d’avoir été bien accueilli par la municipalité de Saint-Apollinaire et d’avoir pu attirer des commanditaires pèseront dans la balance. Pour le moment, les Mercenaires sont à l'heure des bilans. Cependant, la réussite de l’événement sera un argument supplémentaire de vente auprès d’éventuels commanditaires.

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Il gagne 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or

SOCIÉTÉ. René Jr Frereault, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or le 12 février dernier.

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

La passion de lutter

SOCIÉTÉ. D’aussi loin qu’il se souvienne, Steve Boutet a toujours aimé la lutte. De la cour arrière de la maison familiale de Saint-Apollinaire, à ses performances dans le ring aujourd’hui, il a vécu en ayant son rêve en tête.

Une aide qui arrive à point pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a reçu, le 10 février dernier, un coup de pouce de la part de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Jade Picard recrue de l’année

HOCKEY. La hockeyeuse originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Jade Picard, a reçu plusieurs distinctions le 23 février dernier. La jeune athlète qui évolue pour les Carabins de l’Université de Montréal a été nommée recrue de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le Model de Lotbinière passe à la prochaine ronde

HOCKEY. Les champions défendants de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière, ont remporté sa série contre l’Expert junior AA de Saint-Romuald en sept rencontres. Les parties cinq, six et sept ont eu lieu les 24, 25 et 26 février derniers.