Photo : Archives

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière demandent au gouvernement du Québec d’agir promptement dans le dossier de l’épandage des boues municipales. Les élus ont adopté en ce sens une résolution lors de leur rencontre mensuelle du 11 janvier.

Cette demande traduit l’inquiétude provoquée à la suite de la diffusion des reportages présentés lors des émissions Enquête et de La semaine verte sur l’épandage des biosolides dans les champs ainsi que de l’importation de biosolides des États-Unis au Canada.

«Les normes américaines sont plus sévères que les normes canadiennes. Au Canada, on laisse les entreprises s’autodiscipliner. À mon avis, le gouvernement devrait intervenir rapidement pour encadrer la pratique pour qu’on puisse épandre les boues municipales sur les terres agricoles avec un système de surveillance par [le ministère de] l’Environnement. C’est dans l’intérêt des municipalités», a mentionné le maire de Leclercville, Denis Richard, aux autres élus présents à la rencontre.

Ce dernier plaide pour un encadrement très serré, au niveau des concentrations de contaminants permis et des usages, pour éviter que les producteurs québécois contaminent leur terre de la même façon que ce qui est arrivé à certains agriculteurs de l’État du Maine. Dans certains cas, a rapporté, La semaine verte, c’est toute la chaîne de production de ces entreprises américaines qui est polluée.

Les biosolides sont les boues générées à la suite du traitement de l’eau dans les stations d’épuration municipales. Elles sont composées, entre autres, d’excréments humains. On y retrouve des éléments essentiels à la production agricole : azote, phosphore, potassium, matières organiques, etc.

Cependant, elles contiennent différents types de contaminants à différents niveaux de concentration, dont certains qui sont toxiques pour l’humain dans de trop grandes concentrations.

Notons qu’au Québec, l’utilisation des biosolides est interdite dans la production destinée à la consommation humaine. Par ailleurs, étendre les boues municipales dans les champs est une façon plus économique d’en disposer. «Ça coûte une fraction du prix de l’enfouissement», a précisé M. Richard.

Des actions prises

Au lendemain de la diffusion du reportage de La semaine verte, le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a confirmé vouloir accélérer le pas pour encadrer l’épandage des boues municipales et interdire celui des boues en provenance des États-Unis.

Les modifications à la réglementation devraient être adoptées prochainement.

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Il gagne 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or

SOCIÉTÉ. René Jr Frereault, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or le 12 février dernier.

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

La passion de lutter

SOCIÉTÉ. D’aussi loin qu’il se souvienne, Steve Boutet a toujours aimé la lutte. De la cour arrière de la maison familiale de Saint-Apollinaire, à ses performances dans le ring aujourd’hui, il a vécu en ayant son rêve en tête.

Une aide qui arrive à point pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a reçu, le 10 février dernier, un coup de pouce de la part de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Jade Picard recrue de l’année

HOCKEY. La hockeyeuse originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Jade Picard, a reçu plusieurs distinctions le 23 février dernier. La jeune athlète qui évolue pour les Carabins de l’Université de Montréal a été nommée recrue de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le Model de Lotbinière passe à la prochaine ronde

HOCKEY. Les champions défendants de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière, ont remporté sa série contre l’Expert junior AA de Saint-Romuald en sept rencontres. Les parties cinq, six et sept ont eu lieu les 24, 25 et 26 février derniers.