AGRICULTURE. La détresse psychologique en milieu agricole est un phénomène encore auréolé de certains tabous. Afin de rejoindre les agriculteurs et démontrer qu’il y a des solutions, Agri-Ressources Arthabaska-Érable et le Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Nord ont collaboré avec le Théâtre Parminou pour la création d’une pièce de théâtre destinée aux agriculteurs. Elle sera présentée en première, le 29 janvier, à la Salle André-Therrien de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, dès 13h.
«Rouge, jaune, vert, ce sont trois mises en situation avec des familles agricoles. Ce sont trois tableaux qui montrent ce qu’on peut faire pour aider les producteurs qui vivent des difficultés importantes de différents ordres», a souligné le secrétaire-trésorier du Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Nord, Mario Demers.
Ces saynètes toucheront des problèmes réels auxquels les agriculteurs sont confrontés, que ce soit la relève ou les pertes engendrées par les conditions climatiques.
La pièce se termine sur une note positive, explique M. Demers, alors que dans le dernier tableau ils ont trouvé une solution à leur problème. «C’est pour la prévention de la détresse psychologique, mais en arrière il y a aussi toute la question de la prévention du suicide.»
Afin d’assurer un réalisme aux situations, l’auteur a rencontré des agriculteurs, dont M. Demers, pour comprendre leur réalité. «Le but c’était de recueillir des anecdotes réelles parce qu’on a tous près de nous autres des gens qui ont vécu des situations de suicide parce qu’ils n’ont pas eu d’aide quand c’était le temps», a-t-il poursuivi.
La pièce d’une heure mettra en vedette quatre comédiens professionnels qui interpréteront des familles d’agriculteurs. Le réseau des Sentinelles sera aussi mis en évidence dans le spectacle.
D’ailleurs, des représentants du CLSC de Laurier-Station et de l’organisme Au cœur des familles agricoles seront présents pour donner des informations et répondre aux questions qui leur seront adressées.
Facteurs multiples
«Producteur agricole, c’est l’un des métiers qui est associé à l’un des plus grands risques de détresse et ultimement de suicide», a résumé l’agente de planification en promotion de la santé mentale et prévention du suicide au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Édith St-Hilaire.
Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette détresse psychologique, souligne-t-elle. «Agriculteur, c’est un type de travail où les gens sont confrontés à plusieurs stresseurs sur lesquels ils n’ont pas nécessairement le contrôle, que ce soit la météo ou les pertes de production. De vivre plusieurs situations difficiles, ça peut user, c’est un métier exigeant.» S’ajoutent aussi des préoccupations financières, le manque de temps, les conflits familiaux, les blessures, etc.
Édith St-Hilaire rappelle que la région de Chaudière-Appalaches a un taux de suicide de 18 pour 100 000 habitants, ce qui est plus élevé que la moyenne provinciale. La clientèle la plus à risque demeure les hommes âgés de 40 à 60 ans. Toutefois, pour des raisons de confidentialité, il n’y a pas de données concernant le suicide chez les agriculteurs. Ce nombre de décès est trop petit, ajoute-t-elle, il serait facile d’identifier les personnes.
Ressources
Le CISSS-CA, en collaboration avec le Syndicat de l’UPA de Chaudière-Appalaches, a mis sur pied différentes mesures pour soutenir les producteurs qui en auraient besoin. Par le biais de l’organisme Au cœur des familles agricoles, deux travailleuses de rang sont à la disposition des producteurs.
De plus, le réseau des Sentinelles est bien déployé dans la MRC de Lotbinière. Les Sentinelles sont des citoyens qui souhaitent contribuer à la prévention du suicide. On en compte 75 dans la MRC de Lotbinière, dont 6 ou 7 qui ont été formées spécifiquement pour intervenir auprès des agriculteurs.
«Puisque la MRC de Lotbinière est en milieu rural et que tout le monde connaît quelqu’un qui est dans le monde agricole, la formatrice les a tous sensibilisés aux particularités du monde agricole», a précisé Mme St-Hilaire.
Objectifs communs
À l’origine, le Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Nord et Agri-Ressources Artabaska-Érable cherchaient chacun de leur côté une façon de faire de la sensibilisation auprès des producteurs.
Du côté du comité de prévention du syndicat de Lotbinière-Nord, des approches ont été faites auprès du poète DavidGoudreault. Ce dernier a une formation de travailleur social et a déjà travaillé avec les producteurs agricoles. Toutefois, il n’était pas disponible puisqu’il était en retraite fermée de création. «L’autre option, c’était le Théâtre Parminou», a poursuivi M. Demers. C’est à ce moment que la collaboration avec Agri-Ressources a commencé.
Le projet a pu prendre forme avec l’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de la Confédération de l’Union des producteurs agricoles.
Pour demander de l’aide :
Ligne de prévention du suicide : 1 866-277-3553 (APPELLE)
Info-Social : 811
Au cœur des familles agricoles : 450 768-6995 du lundi au samedi de 8h à 20h. Des rendez-vous seront pris par la suite avec les intervenants.