Photo : Burst

JUSTICE. La cour municipale de la MRC de Lotbinière souhaite obtenir d’autres compétences. La greffière de la cour municipale, Isabelle Fradette, a demandé aux maires de la MRC de Lotbinière de se pencher sur cette possibilité.

Lors d’une présentation qu’elle a faite au conseil des maires le 11 janvier dernier, elle a rappelé certains champs d'action exclusifs à la cour municipale, notamment pour les infractions sur les règlements municipaux, mais que l’institution en partage aussi avec Québec. Parmi celles-ci, il y a le Code de la sécurité routière, la Loi sur les véhicules hors route, la Loi sur les cités et villes, le Code municipal du Québec, la Loi encadrant le cannabis et la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Toutefois, Mme Fradette indique que la MRC de Lotbinière pourrait adapter sa réglementation pour en ramener d’autres dans le giron de sa cour municipale. Ainsi, elle pourrait avoir juridiction sur la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, la Loi sur le patrimoine, la Loi sur la sécurité civile, la Loi sur la sécurité incendie, la Loi sur le bâtiment et la Loi sur la santé publique.

En ayant ces nouveaux pouvoirs, les municipalités de la MRC pourraient récupérer le montant des amendes émises. «Elles iraient directement dans vos poches et non dans celles du gouvernement du Québec», a soulevé Mme Fradette. Selon les lois et les compétences que la MRC pourrait aller chercher pour son bras juridique, les sommes qui pourraient entrer dans les coffres des municipalités pourraient varier de quelques centaines de dollars à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Au-delà des montants qui pourraient être récupérés par les localités, il y a d’autres avantages, a plaidé Isabelle Fradette. «La cour municipale offre une justice de proximité, les citoyens n’ont pas à faire de longues distances pour se présenter à la cour. Nous sommes plus près d’eux et nos délais sont très rapides. Actuellement, un dossier peut être traité dans un délai de trois à six mois.»

De plus, en augmentant les pouvoirs au niveau municipal, cela contribue à décharger les palais de justice qui croulent sous les délais de traitement.

Les pouvoirs actuels de la Cour municipale

Actuellement, la cour de la MRC de Lotbinière peut agir en matière civile, notamment sur les recours en matière de réglementation, d’une résolution et d’une ordonnance d’une municipalité ou pour les recouvrements en matière d’argent. (taxes, amendes, permis, etc.)

La cour peut aussi intervenir dans le cas d’une procédure de moins de 30 000 $ intenté par la municipalité à titre de locateur de bien meuble ou immeubles, autre qu’un immeuble destiné à l’habitation, situé sur son territoire et pour tout recours de même nature déposé contre la municipalité par le locataire de ces biens.

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Il gagne 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or

SOCIÉTÉ. René Jr Frereault, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or le 12 février dernier.

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

La passion de lutter

SOCIÉTÉ. D’aussi loin qu’il se souvienne, Steve Boutet a toujours aimé la lutte. De la cour arrière de la maison familiale de Saint-Apollinaire, à ses performances dans le ring aujourd’hui, il a vécu en ayant son rêve en tête.

Une aide qui arrive à point pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a reçu, le 10 février dernier, un coup de pouce de la part de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Jade Picard recrue de l’année

HOCKEY. La hockeyeuse originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Jade Picard, a reçu plusieurs distinctions le 23 février dernier. La jeune athlète qui évolue pour les Carabins de l’Université de Montréal a été nommée recrue de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le Model de Lotbinière passe à la prochaine ronde

HOCKEY. Les champions défendants de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière, ont remporté sa série contre l’Expert junior AA de Saint-Romuald en sept rencontres. Les parties cinq, six et sept ont eu lieu les 24, 25 et 26 février derniers.