Photo: Mélanie Labrecque - Archives

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) offriront un important cadeau à leurs partisans. Le 29 janvier prochain à 14h30, ils affronteront le Décor Mercier de Montmagny, à Saint-Apollinaire, sur la glace de l’Espace Philippe Boucher.

Il s’agira d’une première dans l’histoire de la LHCS et la rencontre se déroulera en après-midi peu importe la température a confirmé le directeur général de l’équipe, Yvan Gingras.

«Nous avons décidé d’y aller pour une classique hivernale en raisons des belles installations que l’on retrouve à Saint-Apollinaire. […] Ce sera gratuit puisque nous ne connaissons pas la réponse du public. Tout va dépendre des conditions météorologiques.»

S’il y a un froid glacial, il sera possible d’entrer dans le gymnase du centre multifonctionnel pour s’y réchauffer. Un écran géant s’y trouvera afin de permettre la diffusion du match.

«J’ai assisté au match de la classique hivernale 2017 à Ottawa alors que les Sénateurs affrontaient les Canadiens de Montréal. Il faisait une température de -18°C à - 20°C. Nous avons regardé les deux premières périodes, mais après nous étions complètement gelés. Donc, ça prend un espace intérieur, sinon il y aura peu de monde qui restera pour suivre la partie», a soutenu Yvan Gingras.

Il devrait y avoir de l’animation avant le début de la rencontre. Toutefois, il y a encore plusieurs détails à confirmer plus tard dans le mois, indique M. Gingras.

Où se situent les équipes

Au moment d’écrire ces lignes, les Mercenaires de Lotbinière occupaient le deuxième rang au classement général de la saison. Ils avaient cumulé une fiche de neuf victoires et quatre défaites pour 18 points.

Du côté du Décor Mercier de Montmagny, l’équipe se situait tout juste derrière les Mercenaires, au troisième rang, avec une fiche de huit victoires et quatre défaites, dont une en fusillade pour 17 points.

Lors du dernier affrontement entre Lotbinière et Montmagny, c’est Lotbinière qui était ressorti victorieux de ce duel. Les Mercenaires avaient gagné par la marque de 8 à 4.

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Il gagne 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or

SOCIÉTÉ. René Jr Frereault, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 50 000 $ à La Poule aux œufs d’or le 12 février dernier.

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

La passion de lutter

SOCIÉTÉ. D’aussi loin qu’il se souvienne, Steve Boutet a toujours aimé la lutte. De la cour arrière de la maison familiale de Saint-Apollinaire, à ses performances dans le ring aujourd’hui, il a vécu en ayant son rêve en tête.

Une aide qui arrive à point pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a reçu, le 10 février dernier, un coup de pouce de la part de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Jade Picard recrue de l’année

HOCKEY. La hockeyeuse originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Jade Picard, a reçu plusieurs distinctions le 23 février dernier. La jeune athlète qui évolue pour les Carabins de l’Université de Montréal a été nommée recrue de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le Model de Lotbinière passe à la prochaine ronde

HOCKEY. Les champions défendants de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière, ont remporté sa série contre l’Expert junior AA de Saint-Romuald en sept rencontres. Les parties cinq, six et sept ont eu lieu les 24, 25 et 26 février derniers.