Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblé le 13 juillet, à Saint-Sylvestre, pour leur rencontre mensuelle, la dernière avant les vacances. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Portrait de l’offre alimentaire

La directrice du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon, est venue présenter aux élus les grandes lignes du portrait de l’offre alimentaire dans la MRC de Lotbinière. Elle en a aussi profité pour faire une mise à jour des démarches entreprises depuis son lancement, en avril. Il y aura notamment des rencontres entre la SADC de Lotbinière, le Service aux entreprises de la MRC et les propriétaires de petits commerces en alimentation pour leur montrer les services et les aides disponibles.

Politique MADA-Famille

Le chargé de projets à la MRC de Lotbinière, Jonathan Bédard, est venu faire le point sur la réalisation de la politique régionale MADA-Famille. Les différents constats qui ont été faits sur la situation de la MRC de Lotbinière ont permis de dégager près de 60 actions qui toucheront les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, le transport et la mobilité, la santé et les services sociaux, les communications et l’information, la participation sociale ainsi que la sécurité.

Fonds régions et ruralité (FRR)

La municipalité de Sainte-Croix veut mandater une firme d’experts en éclairage architectural afin de voir la faisabilité d’un projet de mise en lumière de l’église de Sainte-Croix. La réalisation de la commande permettra d’établir les besoins et les investissements à prévoir pour la concrétisation du projet qui consiste en l’installation d’un système d’éclairage performant qui mettra en valeur les détails architecturaux du bâtiment et de ses clochers. Ainsi, la MRC soutiendra Sainte-Croix, par le biais du FRR, à la hauteur de 7 000 $.

Programme d’encouragement garderie en milieu familial

 

À l’automne 2021, un partenariat a été établi entre la MRC, le bureau coordonnateur Rayon de soleil et la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, pour offrir une subvention de 2 000 $ à toute nouvelle responsable en milieu de garde (RSG) pour l’ouverture d’un nouveau service de garde familial dans Lotbinière. Au moment de la rencontre des maires, huit protocoles d’entente ont été signés, ce qui a permis la création d’environ 50 places. Les nouveaux services de garde se trouvent, entre autres, à Saint-Flavien, Val-Alain. Saint-Agapit, Issoudun, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Sainte-Agathe et Saint-Apollinaire.

Matières organiques

La MRC de Lotbinière a signé une entente avec la firme Englobe pour le traitement des matières compostables à son site de Saint-Henri, dans Bellechasse. Cet accord permettait à la MRC de Lotbinière de commencer la collecte des matières putrescibles pendant la construction de la plateforme de compostage. En raison des retards, la MRC doit prolonger cette entente du 1er juillet au 30 septembre de cette année. Il en coûtera 73,50 $ la tonne métrique à la MRC pour une quantité estimée à 1 100 tonnes métriques.

 

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Éric Duhaime en visite à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Sainte-Croix hier soir. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le bar du restaurant Le Cube à l’occasion d’un rassemblement partisan.