Crédit photo : Olga Kononenko - Unsplash

SANTÉ. Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En date du 29 décembre, 40 personnes étaient hospitalisées en raison de la maladie dans la région, soit une hausse de 4 hospitalisations au cours des 24 dernières heures. Parmi ces 40 personnes, 9 personnes se retrouvent aux soins intensifs.

17 des 40 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches sont soignées à l'Hôpital de Saint-Georges, dont un patient aux soins intensifs. 11 personnes sont hospitalisées à l'Hôtel-Dieu de Lévis, dont 6 aux soins intensifs.

L'Hôpital de Thetford Mines accueille pour sa part huit patients COVID, dont deux qui nécessitent des soins intensifs. Enfin, l'Hôpital de Montmagny soigne quatre patients COVID hors soins intensifs.

Toujours en date du 29 décembre, selon les données de l'INSPQ, il y avait 4 415 cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, soit une augmentation de 419 cas actifs au cours des 24 dernières heures.

C'est dans le réseau local de service (RLS), qui regroupe la Ville de Lévis ainsi que les MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, qu'on retrouve le plus de cas actifs parmi les RLS de la Chaudière-Appalaches, avec un total de 2 337 cas actifs (augmentation de 242 comparativement à mercredi).

Au cours des 24 dernières heures, 704 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon les données mises à jour ce matin sur le site Web de l'INSPQ.

Notons toutefois qu'aucun nouveau décès provoqué par la maladie n'a été enregistré au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches.

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Troisième lien : Éric Duhaime en visite à Val-Alain

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, était de passage à Val-Alain, le 27 avril dernier. Ce dernier s’est entretenu avec le maire et préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte, à propos du troisième lien entre Lévis et Québec.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

La grève évitée dans le transport scolaire

TRANSPORT. Alors que les chauffeurs d’autobus scolaire devaient entrer en grève aujourd’hui, une entente est survenue entre le syndicat et l’employeur le 29 avril. Elle a été adoptée à l’unanimité par les membres, le lendemain matin.

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.