(Crédit photo : Courtoisie)

PATRIMOINE. La MRC de Lotbinière a confirmé, le 2 juin, qu’elle ira de l’avant avec la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti des 18 municipalités du territoire.

La MRC de Lotbinière estime que plus de 1 200 immeubles résidentiels pourraient avoir un intérêt patrimonial. Pendant l’été, l’équipe de la firme Patri-Arch sillonnera le territoire pour réaliser cet inventaire. Le registre disponible sur le site Internet de la MRC de Lotbinière servira de base au travail de l'entreprise.

Les immeubles construits avant 1950 seront visés par ces travaux qui permettront de hiérarchiser l’intérêt architectural et patrimonial de ces immeubles.

Une fois complété, l’inventaire s’ajoutera à celui des quelque 300 bâtiments agricoles qui avaient été répertoriés il y a quelques années.

La réalisation de cet inventaire est rendue possible par le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du gouvernement du Québec.

Restauration des immeubles patrimoniaux

Par ailleurs, l’entente conclue entre le gouvernement et la MRC de Lotbinière comporte également un volet d’aide à la restauration. Déjà, deux municipalités profiteront des fonds octroyés.

D’abord, à Saint-Apollinaire, un programme d’aide financière à la restauration patrimoniale pour les propriétaires de maisons anciennes sera mis en place. À Saint-Antoine-de-Tilly, deux immeubles patrimoniaux seront restaurés. Il s’agit de l’ancien presbytère et la chapelle Sainte-Anne, tous les deux sont la propriété de la municipalité.

 

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

COVID-19 : nombre de nouveaux cas stable et trois décès supplémentaires dans la région

SANTÉ. 84 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils ont été infectés par le coronavirus, selon le plus récent bilan sur la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Le CISSS-CA a aussi confirmé que trois personnes demeurant dans la région ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.