Crédit photo : Érick Deschênes

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet quotidien quant au nombre de personnes infectées par le coronavirus hospitalisées dans la région. Selon les plus récentes données du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 98 personnes qui ont contracté la COVID-19 sont soignés dans les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Parmi ces 98 personnes, 79 patients se trouvent aux soins réguliers de ces établissements (+ 16 comparativement à lundi). En ce qui a trait aux soins intensifs, 12 personnes souffrant de la COVID-19 se trouvent dans ce type d'unité en Chaudière-Appalaches (- 3 comparativement à lundi).

Également, six personnes soignées dans une unité de soins psychiatriques sont infectées par le coronavirus (aucune augmentation nette comparativement à lundi). Enfin, une personne se trouvant dans une unité mère-enfant est également atteinte de la COVID-19 (- 2 comparativement à lundi).

En ce qui a trait à la répartition des patients COVID dans les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, 39 des 98 personnes souffrant de la COVID-19 se trouvant dans un hôpital de la région sont soignées à l'Hôtel-Dieu de Lévis (+ 7 comparativement à la veille). 26 de ces 39 patients se trouvent aux soins réguliers, 6 aux soins intensifs, 6 à l'unité de soins psychiatriques et une à l'unité mère-enfant.

Ailleurs dans la région, 33 patients COVID sont soignés à l'Hôpital de Saint-Georges (30 aux soins réguliers et 3 aux soins intensifs), 13 à l'Hôpital de Thetford Mines (10 aux soins réguliers et 3 aux soins intensifs) et 13 à l'Hôpital de Montmagny (tous aux soins réguliers).

Quant aux absences provoquées par la COVID-19 dans le personnel du CISSS-CA, en date de ce matin, 778 employés de l'organisation étaient retirés du travail, dont 78 qui peuvent poursuivre leur boulot en télétravail. Sur ces 778 employés, 584 personnes ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres travailleurs sont en isolement puisqu'ils ont été en contact étroit avec des personnes infectées par le coronavirus.

À 10h ce matin, 14 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail, soit quatre de plus que le 3 janvier.

«Ces employés reviennent au travail, mais seule une fois que les autres options ont été envisagée, comme le retour de gens de congés ou de vacances, le déplacement d'employés d'un autre service ainsi que le temps supplémentaire volontaire. Par ailleurs, ces employés COVID + asymptomatiques sont ramenés au travail sous certaines conditions, notamment avec le port des masques N-95 pour eux et pour les gens de toute leur équipe, question de bien protéger les autres travailleurs, mais aussi les usagers», a soutenu Mireille Gaudreau, l'une des porte-parole du CISSS-CA.

Soulignons par ailleurs que l'éclosion qui avait frappé l'équipe de l'imagerie médicale de l'Hôtel-Dieu de Lévis est terminée selon la Santé publique.

Autres données régionales

Au cours des 24 dernières heures, selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 884 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts en Chaudière-Appalaches. Cela fait passer le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans la région depuis le début de la crise sanitaire à 36 266.

Notons de plus que les autorités provinciales ont enregistré mardi deux nouveaux décès provoqués par la COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, 399 résidents de la région ont perdu leur combat contre la maladie.

En date du 4 janvier, 6 012 cas actifs de COVID-19 sont enregistrés en Chaudière-Appalaches par l'INSPQ, une hausse de 501 cas actifs comparativement à la veille.

C'est dans le réseau local de service (RLS) Alphonse-Desjardins, qui regroupe la Ville de Lévis ainsi que les MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, qu'on retrouve le plus de cas actifs parmi les RLS de la Chaudière-Appalaches, avec un total de 3 200 cas actifs (augmentation de 314 cas actifs comparativement aux données publiées le 3 janvier).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, les RLS de Beauce (MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan), de la région de Thetford (MRC des Appalaches), de Montmagny-L'Islet et des Etchemins suivent respectivement avec 1 408, 910, 250 et 231.

Au Québec

À l'échelle de la province, le ministère de la Santé et des Services sociaux a rapporté mardi 14 494 nouveaux cas de COVID-19. De plus, les autorités ont enregistré 21 nouveaux décès liés au coronavirus.

Selon les données gouvernementales, 1 592 personnes sont hospitalisées au Québec en raison de la COVID-19, dont 185 patients aux soins intensifs.

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix : nouveau projet de règlement déposé

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, ce soir, un projet de règlement qui mettrait un point final à la longue saga entourant l’exploitation de la piste de course de même qu’aux recours judiciaires en cours.

Arrestation pour des délits de nature sexuelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Lotbinière ont arrêté aujourd’hui un homme de 66 ans de Sainte-Croix en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.

Incendie à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Une résidence de Sainte-Croix a été complètement détruite dans un incendie survenu hier en début de soirée.

Surprise pour les 5e année de l’École La Source de Laurier-Station

CULTURE. Les élèves de cinquième année de l’École La Source de Laurier-Station ont eu toute une surprise le 9 décembre. Ils ont reçu la visite de l’auteur et réalisateur Luca Jalbert et du jeune comédien vedette de la websérie Les Enfants Perdus, Joseph Bédard, avec qui ils ont pu partager la présentation des courts-métrages d’épouvante qu’ils ont réalisés dans les dernières semaines dans le cadre...

Saint-Patrice uni pour un des leurs

COMMUNAUTÉ. Jetée à la rue par un incendie le soir de Noël, la famille Pelletier de Saint-Patrice-de-Beaurivage reçoit depuis l’aide d’une multitude d’anges gardiens. Une campagne de sociofinancement lancée par la municipalité et les pompiers a permis de recueillir en moins de 24 heures près de 12 500 $.

Réserve de biodiversité : projet rejeté

ENVIRONNEMENT. Le projet de création d’une réserve de biodiversité dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière a été rejeté par le ministère de l’Environnement à l’automne. Cependant, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 4 décembre, les Amis de la Forêt ont confirmé qu’ils allaient se battre pour obtenir la reconnaissance auprès du gouvernement.

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles restrictions

SANTÉ. Devant la situation épidémiologique «critique» de la province, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 20 décembre, un nouveau train de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus au Québec.

COVID-19 : deux décès enregistrés en Chaudière-Appalaches, mais le nombre d'hospitalisations est stable

SANTÉ. Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré ...

COVID-19 : plus de 500 nouveaux cas et bond des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Plus de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches et une augmentation des hospitalisations liées à cette maladie a aussi été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

SANTÉ. Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.