(Crédit photo: Archives)

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a un important besoin de places en garderie en milieu familial. Plus de 120 seraient nécessaires pour combler les besoins. Dans cet objectif, la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a lancé, le 23 novembre, une campagne promotionnelle pour favoriser la création de nouvelles places en milieu familial.

Ainsi, l'initiative développée en collaboration avec le Bureau coordonnateur Rayon de Soleil, veut encourager les personnes intéressées à démarrer un projet dans la MRC de Lotbinière. Celles qui lèveront la main pourront profiter, entre autres, d’un incitatif financier offert aux nouveaux projets de garde en milieu familial qui verront le jour en 2022.

«C’est donc dans la foulée du Grand chantier pour les familles, lancé par mon collègue Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, que j’ai réuni les intervenants du milieu afin de favoriser concrètement l’émergence de nouveaux projets de garde et ainsi mieux répondre localement aux besoins des familles. La situation actuelle n’est pas évidente, mais j’espère que ces incitatifs financiers pourront aider à améliorer l’offre de service de garde pour tous les parents et leurs tout petits», a fait savoir la députée.

«Nous sommes sûrs que les nouvelles mesures d’aide financière stimuleront le développement rapide et le maintien de places en service de garde, afin de répondre aux besoins des familles de Lotbinière. Plusieurs places subventionnées en milieu familial sont en attente d’être déployées, en raison du manque de responsables de service de garde éducatif à l’enfance en milieu familial», a renchérie l’agente de soutien pédagogique et technique au Bureau coordonnateur Rayon de Soleil, Julie Bureau.

Cette campagne promotionnelle pourrait permettre la mise en place d’une vingtaine de projets de service de garde en milieu familial.

 

Les plus lus

Laurier-Station a une nouvelle mairesse

POLITIQUE. Il y aura du changement à la mairie de Laurier-Station. Les citoyens ont une nouvelle mairesse. Huguette Charest a été élue avec 65,5 % des voix lors du scrutin de dimanche dernier.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

Accident tragique à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Le corps d’un homme de 43 ans originaire de la région de Portneuf a été retrouvé hier vers 11h, sur les berges à Sainte-Croix.

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Sécurité routière: les parents d’Anaïs demandent à l’administration municipale d’agir

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dans une lettre envoyée à la fin octobre à Normand Côté, le maire de Saint-Flavien, et la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Catherine Fiset, les parents d’Anaïs Renaud, cette jeune fille qui a été happée mortellement le long de la rue Principale en 2018, leur demandent d’agir afin de construire un trottoir le long de l’artère.

Généreuse contribution pour une famille de Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Les Chevaliers de Colomb du Conseil Saint-Agapit/Dosquet ont récemment remis plus de 5 000 $ à une famille de Saint-Agapit dont le père combat actuellement une récidive de son cancer.

Le nouveau conseil de Sainte-Croix assermenté

POLITIQUE. Le nouveau conseil municipal de Sainte-Croix a été assermenté le 16 novembre, tout juste avant la séance régulière du conseil municipal. Le maire Stéphane Dion ainsi que les six conseillers ont prêté serment de servir les citoyens pour les quatre prochaines années.

Main-d'œuvre : la TREMCA veut un plan d’urgence

INDUSTRIE. Par voie de communiqué, la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et des industriels de la région ont fait une sortie, le 8 novembre, afin de demander au gouvernement du Québec d’implanter rapidement un plan d’urgence pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la Chaudière-Appalaches.

Dévoilement d’une œuvre pour clôturer la Marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de la Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 22 octobre, une œuvre soulignant les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes. L’œuvre créée par Kim Veilleux y intègre les réalités propres à la Chaudière-Appalaches.