À la une aujourd'hui

Ajout d’artistes au Festival country

SPECTACLES. Le Festival country de Lotbinière a annoncé, le 16 septembre, l’ajout d’artistes à la programmation de sa sixième édition, qui aura lieu du 24 au 26 septembre. Tim & The Glory Boys, Brittany Kennel et Four Wheel Drive Band monteront également sur les planches de Saint-Agapit.

Pôle agroalimentaire de Lotbinière : une initiative populaire

AGROALIMENTAIRE. Lors du plus récent conseil des maires de la MRC de Lotbinière, la coordonnatrice du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, Geneviève Bouchard, a dressé un bilan de ses premières années d’existence. Forte des succès rencontrées lors des deux dernières années, la coopérative de solidarité désire poursuivre sa croissance afin de desservir tous les Lotbiniérois.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Comme dans d’autres comtés de la région, le Parti vert du Canada (PVC) aura un candidat dans Lévis-Lotbinière. Charles-Eugène Bergeron, un résident de Leclercville, a décidé de s’engager en politique fédérale dans la présente campagne électorale afin de mettre de l’avant la priorité d’agir pour combattre les changements climatiques.

COVID-19 : 43 nouveaux cas confirmés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que 43 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches.

Robert Samson sollicitera un dernier mandat

POLITIQUE. Le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, a confirmé au Peuple Lotbinière qu’il sollicitera un dernier mandat à la tête de la municipalité lotbiniéroise, lors des élections municipales du 7 novembre prochain.

Un généreux cadeau pour l’Espace Lafleur

LOGEMENTS SOCIAUX. L’Espace Lafleur a reçu un important don de la part de Meubles South Shore, le 20 août dernier. L’entreprise san-crucienne a remis plusieurs meubles à ce nouveau service, un lieu de rencontre pour les résidents des logements sociaux situés sur la rue Lafleur à Sainte-Croix.

COVID-19 : la maladie provoque la mort de deux résidents de la région

SANTÉ. Depuis aujourd'hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publie de nouveau des bilans quotidiens de l'évolution de la pandémie dans la région. Dans son plus récent compte-rendu, l'organisation a notamment annoncé mardi que deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.

Un débat dans Lévis-Lotbinière marqué par les critiques contre le travail de certains partis

POLITIQUE. À l'invitation du Centres d'études collégiales (CEC) de Lotbinière, trois candidats des principaux partis en lice dans Lévis-Lotbinière se sont réunis le 14 septembre pour débattre. Devant des élèves de ce campus du Cégep de Thetford, Ghislain Daigle, le porte-couleur du Parti libéral du Canada (PLC), Jacques Gourde, le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC), e...

Annie Thériault veut demeurer la mairesse d’Issoudun

POLITIQUE. Mairesse d’Issoudun depuis 2005, Annie Thériault tentera d’obtenir un cinquième mandat à la tête de la municipalité lotbiniéroise lors des prochaines élections municipales, le 7 novembre prochain.

COVID-19 : les nouveaux cas et les hospitalisations continuent d'augmenter

SANTÉ. Comme la semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que des augmentations du nombre de nouveaux cas, des cas actifs et des hospitalisations liées à la COVID-19 ont été enregistrées dans la région au cours de la dernière semaine.

Guylaine Dumont passe à l’attaque

Guylaine Dumont, candidate pour le Nouveau parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière, a voulu s’exprimer à la suite des propos de Jacques Gourde, député sortant de Lévis-Lotbinière et candidat conservateur, sur le plan de redressement des finances du Parti conservateur du Canada (PCC).

O’Toole présente son «contrat» avec la Chaudière-Appalaches

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole, a présenté le 9 septembre ses «contrats régionaux». Il s’agit de listes d’engagements pour chacune des régions du Québec, dont la Chaudière-Appalaches.

Gourde veut un gouvernement conservateur pour redresser les finances publiques

POLITIQUE. Le député sortant et candidat conservateur dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait une sortie, le 9 septembre, pour déplorer la gestion des finances publiques par le gouvernement libéral sortant. Le politicien lotbiniérois espère que le Parti conservateur du Canada (PCC) formera le prochain gouvernement afin que les budgets fédéraux soient de nouveau réécrits en vert à moyen terme...

Un aspirant à la succession de Bernard Ouellet se dévoile

POLITIQUE. Conseiller municipal à Saint-Apollinaire depuis 12 ans, Jonathan Moreau a fait savoir, le 19 août, qu’il sollicitera un mandat lors des prochaines élections municipales, mais cette fois pour devenir le maire de la municipalité. Le 7 novembre prochain, il tentera donc d’obtenir la confiance de ses concitoyens afin de remplacer Bernard Ouellet, qui a décidé de se retirer de la vie politiq...

Le Festival d’automne sera de retour

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Nouveautés à la Maison de la Famille de Lotbinière

SUPPORT. La Maison de la Famille de Lotbinière a récemment dévoilé sa programmation d’activités pour l’automne. Si plusieurs activités sont de retour, l’organisme basé à Saint-Apollinaire propose aussi de nouvelles activités afin de répondre davantage aux besoins de la communauté lotbiniéroise.

Piste de course à Sainte-Croix: le règlement adopté

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, le 7 septembre, par un vote de 5 contre 1, le règlement visant à encadrer les heures d’exploitation du Circuit Riverside Speedway.

Apprendre à se battre comme nos ancêtres

COMBAT. Les résidents de Lévis et de Lotbinière pourront s’initier à l’escrime historique dès cet automne. L’Académie Scrimicie de Québec offrira dès septembre des cours d’initiation à son style d’escrime ancienne conçue dans la région.

Initiative pour favoriser l’utilisation d’aliments locaux

AGRICULTURE. Depuis ce printemps, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est responsable d’un nouveau projet-pilote visant à favoriser l’utilisation d’aliments locaux par des institutions de la MRC. Grâce à l’initiative, un maillage a pu être créé entre la ferme Au jardin de Luce, de Sainte-Croix, ainsi que le centre de la petite enfance (CPE) L’Envol afin que c...

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix: le règlement adopté

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, le 7 septembre, par un vote de 5 contre 1, le règlement visant à encadrer les heures d’exploitation du Circuit Riverside Speedway.

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

La Fromagerie Victoria s’installe à Laurier-Station

ÉCONOMIE. L’entreprise Fromagerie Victoria a confirmé son installation dans la MRC de Lotbinière. L’ouverture de la 18e succursale aura lieu à la mi-novembre à Laurier-Station.

Important chantier à Saint-Agapit

LOISIRS. Les travailleurs de la construction ont remplacé depuis le 16 août les planchistes au parc de planche à roulettes de Saint-Agapit. Grâce à un investissement de 500 000 $, le site sera refaçonné pour permettre l’installation de nouveaux équipements, dont des jeux d’eau.

Lamarche fait de la défense de la laïcité une priorité

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche, s’est réjoui, le 31 août, que le chef de sa formation politique, Yves‑François Blanchet, se soit de nouveau engagé à défendre la laïcité de l’État à la suite des élections du 20 septembre prochain.

Piste de course de Sainte-Croix: Pour Sainte-Croix veut le retrait du projet de règlement

POLITIQUE. L’équipe Pour Sainte-Croix, qui veut obtenir les sièges au conseil municipal de la municipalité lotbinièroise lors des prochaines élections municipales en novembre, demande au conseil municipal de faire marche arrière dans le dossier de la piste de course de Sainte-Croix. Le groupe dirigé par Stéphane Dion, l’aspirant à la mairie, souhaite que le projet de règlement soit retiré, afin qu...

La crème du motocross à Issoudun

ÉVÉNEMENT. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun accueillera de nouveau une étape du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Plusieurs centaines de pilotes croiseront le fer sur le site lotbiniérois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les 4 et 5 septembre prochains.

Trottoir à Saint-Flavien : la municipalité a confiance en la démocratie

SOCIÉTÉ. À la veille du déclenchement de la période référendaire à Saint-Flavien, le maire Normand Côté et la Municipalité ont fait une sortie publique. Ils rappellent, dans un communiqué publié le 17 août, que le conseil municipal a choisi de consulter la population pour la construction d’un trottoir sur la route 271. La période référendaire s’étendra du 18 août au 5 septembre.

Le pont Pierre-Laporte rouvert à la circulation

TRANSPORTS. Le ministre des Transports, François Bonnardel, annonce l'achèvement des travaux majeurs, qui ont permis de procéder au remplacement complet de la membrane d'étanchéité et de l'enrobé sur le tablier du pont Pierre-Laporte. Depuis ce matin, le pont est à nouveau entièrement rouvert à la circulation à raison de trois voies par direction.

Élections fédérales : tous les candidats sont maintenant connus

POLITIQUE. La période de dépôt des candidatures en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 20 septembre, est maintenant terminée. Le portrait des luttes qui opposeront les personnes qui désirent devenir le député de Lévis-Lotbinière est désormais clair.