Photo: Courtoisie

SOCIÉTÉ. Touchés par la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine, trois Apollinairois ont uni leurs forces pour trouver des familles d’accueil dans la municipalité afin d’héberger des réfugiés. Jusqu’à présent, ils ont recruté six familles et en recherchent d’autres puisque les premiers Ukrainiens devraient arriver sous peu.

«Deux Ukrainiens arrivent bientôt au Canada. Ils vont passer quelques semaines en Montérégie avant de venir ici. Ils ont déjà un emploi chez Transport Saint-Agapit», a indiqué Simon-Yannick Plourde, l’un des Apollinairois derrière l’initiative avec Claudia Vidal et Marie-Andrée Carré.

Avec la page Facebook Saint-Apollinaire accueille les Ukrainiens, le trio espère intéresser de potentielles familles d’accueil, mais aussi recevoir des offres de logements, d’aide ou d’emploi.

Déjà un premier contact a été fait avec le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), l’organisme qui s’occupe de l’immigration sur le territoire, afin de valider leur démarche. Une autre rencontre est prévue avec le CEL pour les familles hôtesses. «C’est pour les informer de ce à quoi elles doivent s’attendre, des pièges à éviter et des ressources disponibles.»

Par ailleurs, des contacts avec la responsable de la francisation au Centre de services scolaire des Navigateurs pour les enfants, ainsi qu’avec ABC Lotbinière, pour les adultes, ont aussi été faits.

Pour le moment, les familles d’accueil doivent composer avec deux variables importantes, souligne M. Plourde. Il y a d’abord l’obtention des visas qui s’étire sur plusieurs semaines. De plus, il n’y a aucune garantie qu’une fois arrivés au Québec, les réfugiés ukrainiens vont venir dans la famille d’accueil. Ils peuvent choisir d’aller ailleurs, partage Simon-Yannick Plourde.

Faire sa part

Il y a trois ans, l’Apollinairois Simon-Yannick Plourde a visité l’Ukraine. Au déclenchement de l’invasion russe, le 24 février, il s’est immédiatement senti interpellé.

«C’est un pays qui m’avait particulièrement marqué, intéressé. Je ne pouvais pas croire qu’en 2022, ils pouvaient vivre ça. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour les aider et c’est là qu’est venue l’idée d’en accueillir chez moi.» Ce dernier devrait accueillir prochainement une femme et sa fille.

En discutant avec d’autres personnes sur des pages Facebook d’aide aux réfugiés, il s’est lié avec deux autres personnes originaires de Saint-Apollinaire et ils ont décidé d’aller de l’avant avec leur projet.

«On s’est dit, pourquoi on ne ferait pas quelque chose dans notre municipalité? Saint-Apollinaire est près de Québec, il y a Express Lotbinière et l’accès à l’autoroute 20 est facile pour ceux qui voudraient s’établir dans le noyau villageois.»

 

 

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

La grève évitée dans le transport scolaire

TRANSPORT. Alors que les chauffeurs d’autobus scolaire devaient entrer en grève aujourd’hui, une entente est survenue entre le syndicat et l’employeur le 29 avril. Elle a été adoptée à l’unanimité par les membres, le lendemain matin.

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Une matinée pour penser à l’innovation

ÉCONOMIE. La première édition de la Matinée innovante, organisée, entre autres, par la Chambre de commerce de Lotbinière, a accueilli plusieurs personnes du milieu des affaires de la MRC de Lotbinière. L’événement entièrement dédié à l’innovation et au développement durable a eu lieu le 2 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.