SOCIÉTÉ. Touchés par la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine, trois Apollinairois ont uni leurs forces pour trouver des familles d’accueil dans la municipalité afin d’héberger des réfugiés. Jusqu’à présent, ils ont recruté six familles et en recherchent d’autres puisque les premiers Ukrainiens devraient arriver sous peu.
«Deux Ukrainiens arrivent bientôt au Canada. Ils vont passer quelques semaines en Montérégie avant de venir ici. Ils ont déjà un emploi chez Transport Saint-Agapit», a indiqué Simon-Yannick Plourde, l’un des Apollinairois derrière l’initiative avec Claudia Vidal et Marie-Andrée Carré.
Avec la page Facebook Saint-Apollinaire accueille les Ukrainiens, le trio espère intéresser de potentielles familles d’accueil, mais aussi recevoir des offres de logements, d’aide ou d’emploi.
Déjà un premier contact a été fait avec le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), l’organisme qui s’occupe de l’immigration sur le territoire, afin de valider leur démarche. Une autre rencontre est prévue avec le CEL pour les familles hôtesses. «C’est pour les informer de ce à quoi elles doivent s’attendre, des pièges à éviter et des ressources disponibles.»
Par ailleurs, des contacts avec la responsable de la francisation au Centre de services scolaire des Navigateurs pour les enfants, ainsi qu’avec ABC Lotbinière, pour les adultes, ont aussi été faits.
Pour le moment, les familles d’accueil doivent composer avec deux variables importantes, souligne M. Plourde. Il y a d’abord l’obtention des visas qui s’étire sur plusieurs semaines. De plus, il n’y a aucune garantie qu’une fois arrivés au Québec, les réfugiés ukrainiens vont venir dans la famille d’accueil. Ils peuvent choisir d’aller ailleurs, partage Simon-Yannick Plourde.
Faire sa part
Il y a trois ans, l’Apollinairois Simon-Yannick Plourde a visité l’Ukraine. Au déclenchement de l’invasion russe, le 24 février, il s’est immédiatement senti interpellé.
«C’est un pays qui m’avait particulièrement marqué, intéressé. Je ne pouvais pas croire qu’en 2022, ils pouvaient vivre ça. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour les aider et c’est là qu’est venue l’idée d’en accueillir chez moi.» Ce dernier devrait accueillir prochainement une femme et sa fille.
En discutant avec d’autres personnes sur des pages Facebook d’aide aux réfugiés, il s’est lié avec deux autres personnes originaires de Saint-Apollinaire et ils ont décidé d’aller de l’avant avec leur projet.
«On s’est dit, pourquoi on ne ferait pas quelque chose dans notre municipalité? Saint-Apollinaire est près de Québec, il y a Express Lotbinière et l’accès à l’autoroute 20 est facile pour ceux qui voudraient s’établir dans le noyau villageois.»