Photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mardi que huit résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus au cours des quatre derniers jours. Cependant, le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches a connu une importante baisse pendant cette période.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Cinq des huit personnes dont les décès ont été annoncés mardi demeuraient dans des milieux de vie pour aînés, soit à la résidence privée pour aînés (RPA) Demeure Au Cœur de Marie de Charny, à la RPA Résidence Charles-Couillard de Saint-Charles-de-Bellechasse ainsi qu'aux CHSLD de Saint-Sylvestre, Saint-Prosper et Montmagny. Les trois autres personnes qui ont perdu leur combat contre la COVID-19 vivaient dans la communauté, à Lévis.

Ces huit nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont succombé des suites d'une infection au coronavirus depuis deux ans à 600.

En ce qui a trait aux hospitalisations, 91 personnes infectées par le coronavirus étaient alitées ce matin dans les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches (- 14 comparativement à jeudi), soit 82 aux soins réguliers (- 19 comparativement à jeudi) et 9 aux soins intensifs (+ 5 comparativement à jeudi).

Le personnel de l'Hôtel-Dieu de Lévis prend soin de 42 des 91 patients COVID de la région (- 14 comparativement à jeudi), soit 37 aux soins réguliers (- 17 comparativement à jeudi) et 5 aux soins intensifs (+ 3 comparativement à jeudi).

Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny accueillent respectivement 21, 16 et 12 patients COVID. Deux patients COVID de l'Hôpital de Thetford Mines sont soignés aux soins intensifs tandis que les équipes des hôpitaux de Saint-Georges et de Montmagny soignent chacune un patient COVID aux soins intensifs.

Éclosions et vaccination

Dans son bilan de mardi, le CISSS-CA a aussi indiqué que 78 éclosions de COVID-19 sont en cours dans des milieux de vie pour aînés, soit 2 de plus qu'il y a une semaine. 61 de ces éclosions ont été enregistrées dans des RPA, 16 dans des CHSLD et une dans un autre milieu de vie pour aînés (RI-RTF-RAC).

Quant à la campagne de vaccination, depuis le 28 mars, 33 768 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 991 006 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 83,4 %, de 81,1 % pour la deuxième dose et de 50,4 % pour la troisième dose de la population de la Chaudière-Appalaches.

Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19, deux doses et trois doses - En date du 18 avril

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.

Saint-Patrice-de-Beaurivage lance son marché public

CONSOMMATION. Le premier dimanche d’activité du Marché public de Saint-Patrice-de-Beaurivage a attiré bon nombre de visiteurs. Le 5 juin, ils se sont rassemblés dans le stationnement de l’église pour découvrir les produits locaux.

Les lauréats locaux des Prix du patrimoine dévoilés

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Le CPE Jolibois de Saint-Agapit inauguré officiellement

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.

Aide de 40 960 $ pour Leclercville

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 10 juin, une aide financière de 40 960 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra la réalisation de travaux au parc de l’Île.