SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mardi que huit résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus au cours des quatre derniers jours. Cependant, le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches a connu une importante baisse pendant cette période.
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
Cinq des huit personnes dont les décès ont été annoncés mardi demeuraient dans des milieux de vie pour aînés, soit à la résidence privée pour aînés (RPA) Demeure Au Cœur de Marie de Charny, à la RPA Résidence Charles-Couillard de Saint-Charles-de-Bellechasse ainsi qu'aux CHSLD de Saint-Sylvestre, Saint-Prosper et Montmagny. Les trois autres personnes qui ont perdu leur combat contre la COVID-19 vivaient dans la communauté, à Lévis.
Ces huit nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont succombé des suites d'une infection au coronavirus depuis deux ans à 600.
En ce qui a trait aux hospitalisations, 91 personnes infectées par le coronavirus étaient alitées ce matin dans les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches (- 14 comparativement à jeudi), soit 82 aux soins réguliers (- 19 comparativement à jeudi) et 9 aux soins intensifs (+ 5 comparativement à jeudi).
Le personnel de l'Hôtel-Dieu de Lévis prend soin de 42 des 91 patients COVID de la région (- 14 comparativement à jeudi), soit 37 aux soins réguliers (- 17 comparativement à jeudi) et 5 aux soins intensifs (+ 3 comparativement à jeudi).
Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny accueillent respectivement 21, 16 et 12 patients COVID. Deux patients COVID de l'Hôpital de Thetford Mines sont soignés aux soins intensifs tandis que les équipes des hôpitaux de Saint-Georges et de Montmagny soignent chacune un patient COVID aux soins intensifs.
Éclosions et vaccination
Dans son bilan de mardi, le CISSS-CA a aussi indiqué que 78 éclosions de COVID-19 sont en cours dans des milieux de vie pour aînés, soit 2 de plus qu'il y a une semaine. 61 de ces éclosions ont été enregistrées dans des RPA, 16 dans des CHSLD et une dans un autre milieu de vie pour aînés (RI-RTF-RAC).
Quant à la campagne de vaccination, depuis le 28 mars, 33 768 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 991 006 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 83,4 %, de 81,1 % pour la deuxième dose et de 50,4 % pour la troisième dose de la population de la Chaudière-Appalaches.
Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19, deux doses et trois doses - En date du 18 avril


