Crédit photo : Archives

GARDERIE. En raison de l'impasse toujours présente à la table de négociation, les syndicats de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) représentant quelque 11 000 travailleuses de centres de la petite enfance (CPE) débrayeront de lundi à jeudi.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons que les centrales syndicales représentant les travailleuses des CPE, la CSN et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont pris part à une semaine intensive de négociations au cours des derniers jours. Toutefois, devant l'absence de progrès, les syndicats ont décidé de mettre fin aux pourparlers vendredi soir.

«Le gouvernement refuse obstinément d'offrir un rattrapage salarial pour l'ensemble des salarié.e.s, ce que nous exigeons depuis le tout début des négociations, a dénoncé vendredi soir Lucie Longchamps, vice-présidente à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN). C'est très décevant. Le gouvernement a voté en faveur d'une motion de l'Assemblée nationale exigeant un rattrapage salarial massif pour toutes les travailleuses de CPE. Nous reconnaissons qu'il a fait un effort pour améliorer le salaire des éducatrices qualifiées, mais pour plusieurs autres titres d'emploi, il n'offre rien de plus que ce qu'il a donné à l'ensemble de la fonction publique. Ce n'est pas ça, un rattrapage.»

Notons pour leur part que les travailleuses affiliées à la CSQ débrayeront de lundi à mercredi.

Du côté de la CSN, les quatre journées de grève qui auront lieu la semaine prochaine seront les quatre dernières d'un mandat de dix jours qui a été adopté par les travailleuses et les travailleurs au début de l'automne.

Notons que la Presse Canadienne a dévoilé hier que les syndicats affiliés à la FSSS–CSN ainsi qu'à la Fédération des intervenantes du Québec (FIPEQ-CSQ) prévoient organiser bientôt des scrutins afin de se doter de mandats de grève illimités.

«Malheureusement, on se doit de constater qu'il faut encore une fois accroître la pression pour faire bouger le gouvernement, a notamment expliqué Stéphanie Vachon, responsable du secteur des CPE à la FSSS–CSN. On demeure disponible pour négocier à toute heure du jour ou de la nuit si le gouvernement veut nous faire de nouvelles offres et éviter la grève, mais nous n'accepterons pas de laisser pour compte des milliers de travailleuses et de travailleurs essentiels au fonctionnement des CPE. Nos membres sont toujours aussi solidaires et déterminés qu'au début des négociations.»

Les plus lus

En prison pour 10 ans: un soulagement pour l’une des victimes de Serge Gendron

JUSTICE. Lorsque la juge Marie-Claude Gilbert a condamné Serge Gendron à 10 ans de détention le 17 juin dernier, son fils adoptif, Érick Légaré, a senti un énorme poids s’envoler de ses épaules. Celui qui l’a agressé sexuellement pendant quatre ans, alors qu’il était enfant (10 à 14 ans), a pris le chemin de la prison.

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Un succès pour la tire de tracteurs

SOCIÉTÉ. Les amateurs de tire de tracteurs ont répondu présents les 8 et 9 juillet derniers et se sont présentés nombreux sur les terrains de l’Expo à Saint-Agapit pour assister aux performances des engins participants.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Une aide non négligeable pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’achat d’un camion réfrigéré à la fin du mois de mai permet à Aide Alimentaire Lotbinière de maximiser les denrées alimentaires qu’elle obtient de ses différents partenaires.

Les bleuets seront abondants cette année

AGRICULTURE. La saison du bleuet en corymbe a été lancée le 26 juillet dernier. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les récoltes du petit fruit bleu devraient être bonnes.

Prudence près des plans d’eau

SÉCURITÉ. La 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) de la Société de sauvetage se déroule du 17 au 23 juillet 2022, et c’est le moment de la saison estivale que l’organisation a choisi pour rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

SANTÉ. À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Formation en entrepreneuriat agricole lancée

SOCIÉTÉ. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), L’Union des producteurs agricoles (UPA) et AGRIcarrières ont confirmé, le 21 juillet, le lancement de trois cohortes du programme Devenir un leader performant.