Société

COVID-19 : 43 nouveaux cas confirmés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que 43 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : la maladie provoque la mort de deux résidents de la région

SANTÉ. Depuis aujourd'hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publie de nouveau des bilans quotidiens de l'évolution de la pandémie dans la région. Dans son plus récent compte-rendu, l'organisation a notamment annoncé mardi que deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.

COVID-19 : les nouveaux cas et les hospitalisations continuent d'augmenter

SANTÉ. Comme la semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que des augmentations du nombre de nouveaux cas, des cas actifs et des hospitalisations liées à la COVID-19 ont été enregistrées dans la région au cours de la dernière semaine.

Des investissements couronnés de succès

ÉDUCATION. Les Partenaires pour la réussite éducation en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont dressé un bilan positif du premier volet de stratégie régionale concertée pour contrer la glissade de l’été dans la région, le 30 août dernier.

Le Festival d’automne sera de retour

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Un cégep populaire

ÉDUCATION. C’est le 23 août que le Cégep de Thetford a officiellement rouvert ses portes à sa population étudiante après avoir été contraint à des mois d’enseignement à distance. Pour l’occasion, le Cégep accueille un nombre record d’étudiants alors que 1 094 étudiants ont pris le chemin des classes, comparativement à 1 048 l’année dernière.

Initiative pour favoriser l’utilisation d’aliments locaux

AGRICULTURE. Depuis ce printemps, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est responsable d’un nouveau projet-pilote visant à favoriser l’utilisation d’aliments locaux par des institutions de la MRC. Grâce à l’initiative, un maillage a pu être créé entre la ferme Au jardin de Luce, de Sainte-Croix, ainsi que le centre de la petite enfance (CPE) L’Envol afin que c...

Les élèves du sud de la Chaudière-Appalaches devront porter le masque en tout temps

ÉDUCATION. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé mardi, qu'à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, que dès ce vendredi matin, le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps dans les salles de classe de tout établissement d'enseignement primaire et secondaire de trois MRC de la Chaudière-Appalaches, soit celles des App...

L’urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert rouvre dimanche

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 7 septembre, la réouverture de l’urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert, à Lévis. Les activités reprendront le 12 septembre.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

SANTÉ. Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non va...

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

Blitz de vaccination contre la COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Les Lotbiniérois auront accès à plusieurs cliniques de vaccination contre la COVID-19 sans rendez-vous au cours des prochains jours.

Vers une grève dans certains CPE de la région?

GARDERIE. Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

Nouvelle image de marque de Lotbinière : les travaux s’amorcent

MARKETING. C’est le 2 septembre que la MRC de Lotbinière et l’agence de publicité Masse, la firme retenue pour réaliser le projet, amorceront des consultations pour créer la nouvelle image de marque pour promouvoir le territoire de l’organisation. L’organisme prévoit dévoiler la nouvelle «identité régionale» en 2023.

COVID-19 : les Québécois doivent demeurer prudents, selon Dubé

SANTÉ. En compagnie du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et le responsable de la campagne provinciale de vaccination contre la COVID-19, Daniel Paré, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 31 août dernier. Si ils soulignent que le Québec s'en sort relativement bien face à la quatrième vague, les dir...

COVID-19 : le Vaccibus de passage à Val-Alain jeudi

Le Vaccibus du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sera de passage à Val-Alain, jeudi après-midi.

COVID-19 : 59 nouveaux cas et une hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un nombre similaire de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée la semaine dernière dans la région comparativement à la semaine précédente. 59 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des sept derniers jours. De plus, une personne vivant en Cha...

Cannabis et alcool, un mélange populaire en région

D’après un sondage commandé par Éduc’alcool, la population de Chaudière-Appalaches mélangerait davantage l’alcool et le cannabis comparé à la moyenne des autres régions. Le sondage réalisé tous les deux ans par la firme CROP démontre qu’un tiers de ceux qui consomment les deux substances le font trop souvent.

Les plus lus

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

Trottoir à Saint-Flavien : la municipalité a confiance en la démocratie

SOCIÉTÉ. À la veille du déclenchement de la période référendaire à Saint-Flavien, le maire Normand Côté et la Municipalité ont fait une sortie publique. Ils rappellent, dans un communiqué publié le 17 août, que le conseil municipal a choisi de consulter la population pour la construction d’un trottoir sur la route 271. La période référendaire s’étendra du 18 août au 5 septembre.

Le vaccin obligatoire pour le personnel de la santé

SANTÉ. Accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, est sorti de sa tournée estivale des régions pour faire le point sur la situation de la COVID-19. Lors d’un point de presse tenu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, il a demandé à nouveau aux Québécois d’aller se faire vac...

Référendum à Saint-Flavien : des citoyens en faveur du trottoir se mobilisent

SOCIÉTÉ. La mobilisation citoyenne entourant la campagne référendaire à Saint-Flavien s’intensifie. Des Saint-Flaviennois en faveur de la construction de l’infrastructure et des citoyens de la MRC multiplient les démarches pour se faire entendre auprès des autorités politiques et de la population.

COVID-19 : 10 nouveaux cas de moins que la semaine dernière dans la région

Dans le dernier bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches concernant la situation pandémique en Chaudière-Appalaches, seulement 20 nouveaux cas infectés ont été découverts entre le 9 et 15 août derniers.

Passeport vaccinal : application disponible dès demain

Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que l’application mobile qui servira à contrôler le passeport vaccinal sera disponible pour les utilisateurs d'Apple à partir du 25 août à 8h, et sur Google Store quelques heures plus tard.

COVID-19 : aucune hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Malgré que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a enregistré 50 nouveaux cas de COVID-19 dans la région au cours de la dernière semaine, aucun résident de la région n'est présentement hospitalisé en raison de la maladie, selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié le 23 août par le CISSS-CA.

Nouvelles mesures pour la rentrée : Chaudière-Appalaches épargnée

ÉCOLES. Lors d’une conférence de presse le 24 août du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de nouvelles mesures sanitaires ont été dévoilées pour la rentrée scolaire. Dans neuf régions, le port du masque sera obligatoire en classe, mais Chaudière-Appalaches ainsi que sept autres régions sont exemptées pour le moment.

Le Festival d’automne sera de retour

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Initiative pour favoriser l’utilisation d’aliments locaux

AGRICULTURE. Depuis ce printemps, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est responsable d’un nouveau projet-pilote visant à favoriser l’utilisation d’aliments locaux par des institutions de la MRC. Grâce à l’initiative, un maillage a pu être créé entre la ferme Au jardin de Luce, de Sainte-Croix, ainsi que le centre de la petite enfance (CPE) L’Envol afin que c...