(Crédit photo : Gilles Boutin - Archives)

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.

Ainsi, entre 2020 et 2021, le nombre d’accidents mortels est passé de 231 à 245 et le nombre de victimes de 250 à 262.

La conduite imprudente et les excès de vitesse expliquent 24,5 % de ces collisions, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue est responsable de 14 % des accidents et l’inattention ou la distraction explique 7 % de ces accidents. Aussi, la SQ a noté que plus de 20 % des victimes décédées dans une collision routière ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ en compte 57 ce qui représente une hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

De plus, 23 piétons et six cyclistes ont également perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Pour la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, la Sûreté du Québec a relevé une légère diminution du nombre d’accidents mortels qui est passé de 28 en 2020 à 26 en 2021.

La MRC de Lotbinière

Dans le rapport annuel du poste de la MRC de Lotbinière présenté en juillet dernier au conseil des maires, on dénombrait une baisse du nombre d’accidents mortels survenus sur le territoire. Il est passé de 4 à 3.

Cependant, il faut prendre en considération que ce rapport ne couvre pas une année entière, mais fait état des événements qui se sont produits entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

 

 

Les plus lus

Disparition d’un homme de Val-Alain

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Gino Perreault, 46 ans, de Val-Alain.

Un résident de Saint-Apollinaire pincé pour un grand excès de vitesse

VITESSE. Un résident de Saint-Apollinaire a reçu une amende salée après avoir commis un grand excès de vitesse à Québec, vendredi dernier.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Accident mortel de VTT à Saint-Narcisse

ACCIDENT. Selon ce que rapportent plusieurs médias, un homme de 62 ans a perdu la vie à la suite d'un accident de VTT vendredi soir, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Inspection de ponts à Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. Le 19 juillet prochain, le ministère des Transports procédera à des inspections de ponts à Saint-Apollinaire.

Présence policière accrue pendant les vacances de la construction

SÉCURITÉ. À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec a fait savoir qu’elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers du 22 juillet au 7 août.