(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives et Courtoisie)

FAITS DIVERS. Les différents centres de services de la Sûreté du Québec ont publié un bilan de leurs activités et opérations qui se sont tenues sur leur territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 24 novembre.

Conduite avec les capacités affaiblies

Les agents du Centre de services de Pont-Rouge ont procédé à plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies.

Les agents de la paix ont réalisé à six arrestations. Les interventions se sont déroulées à Sainte-Croix-de-Lotbinière, Saint-Apollinaire, Shannon, Portneuf, Pont-Rouge et Sainte-Christine-d’Auvergne.

Sécurité routière

Les agents affiliés au Centre de services de Sainte-Marie ont intercepté, le 23 novembre, une femme de 24 ans originaire de Saint-Édouard sur l’avenue Royale, à Saint-Charles-de-Bellechasse.

Elle était au volant d’un véhicule qui n’avait pas le droit de circuler puisqu’elle avait renoncé à ses droits auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec. De plus, elle avait une interdiction de conduite nationale à la suite d’une condamnation pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies.

Le véhicule a été saisi pour 30 jours et la conductrice a reçu un constat d’infraction de 490 $ pour avoir remis son véhicule en circulation.

Stratagème de fraude

La Sûreté du Québec a profité de son bilan hebdomadaire pour lancer un avertissement contre un stratagème de fraude qui circule en ce moment.

Les malfaiteurs font croire aux victimes que la communication provient d’une entité légitime (entreprise, institution financière, organisme gouvernemental ou policier).

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour soutirer des informations comme un faux courriel reproduisant le contenu d’un message authentique avec des indications pour obtenir des renseignements personnels (photo 2). Cela peut aussi être un faux message texte avec un hyperlien frauduleux renvoyant le destinataire vers un faux site Internet qui semble familier afin de soutirer des renseignements personnels.

La SQ rappelle que la fraude de type hameçonnage peut mener au vol d’identité.

 

 

 

 

Les plus lus

Arrestation pour des délits de nature sexuelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Lotbinière ont arrêté aujourd’hui un homme de 66 ans de Sainte-Croix en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.

Incendie à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Une résidence de Sainte-Croix a été complètement détruite dans un incendie survenu hier en début de soirée.

Travail au froid : des précautions à prendre

SOCIÉTÉ. Le temps froid des derniers jours a poussé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rappelé, le 10 janvier, les dangers liés à une exposition prolongée des travailleurs au froid.

Le nombre de collisions mortelles en hausse au Québec

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.