Crédit photo : Archives

HORAIRE. Lundi est un jour férié au Québec alors que se tiendra la fête du Travail. Plusieurs magasins de la région devront fermer leurs portes en raison de ce congé.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et au Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d'alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés doivent fermer leurs portes au public le lundi 6 septembre.

Cette loi et ce règlement n'imposent pas de restrictions aux heures et aux jours d'ouverture ni au nombre d'employés des tabagies, des librairies, des restaurants, des établissements situés dans un centre culturel ou sportif, dans un centre hospitalier, dans une aérogare ou dans une zone touristique ainsi que des entreprises offrant principalement des œuvres d'art, des produits d'artisanat, des fleurs ou des produits d'horticulture, des antiquités ou de l'huile à moteur et du combustible.

Les établissements d'alimentation dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec) pourront également ouvrir leurs portes sans restriction de personnel toute la journée.

Les pharmacies peuvent ouvrir leurs portes toute la journée à la condition qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale (excluant les professionnels régis par la Loi sur la pharmacie et les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments. Soulignons que la loi et le règlement ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a d'ailleurs rappelé que le commerçant qui contrevient à la loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui consent à ce que l'un de ses locataires enfreigne la loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

Plusieurs succursales de la SAQ et de la SQDC fermées

Du côté de la Société des alcools du Québec (SAQ), la plupart des succursales seront fermées, sauf celles situées dans les marchés publics et les SAQ Express qui maintiendront leurs horaires habituels.

Toutes les succursales du réseau de la Société québécoise du cannabis (SQDC) seront fermées.

Les plus lus

Nouvel outil de visibilité pour les pompiers de Laurier-Station

SÉCURITÉ. Depuis plus d’un mois, une douzaine de pompiers de Laurier-Station profitent d’un outil qui leur permet d’accélérer leur temps de réponse aux appels d’urgence. Leur véhicule personnel est maintenant muni d’un feu clignotant vert.

Incendie à la résidence Au cœur du bonheur: plus de peur que de mal

FAITS DIVERS. Un incendie qui s’est déclaré hier soir à la résidence Au cœur du bonheur, à Saint-Agapit, a causé une bonne frousse à ses 24 résidents. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incendie qui a causé uniquement des dommages mineurs au bâtiment situé au 1195, rue Principale.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 29 septembre.

Une nacelle se retrouve dans un fossé deux fois plutôt qu’une

FAITS DIVERS. La circulation a été perturbée pendant une bonne partie de l’après-midi, hier, sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit. Une nacelle télescopique s’est renversée dans un fossé, forçant la fermeture partielle de l’artère de circulation.

La SQ présente davantage sur les routes

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière, a dressé son plus récent bilan de ses interventions, le 15 septembre dernier. Au cours des dernières semaines, les agents du corps policier provincial ont multiplié les interventions pour s’attaquer à des comportements dangereux d’automobilistes.

La SQ trace le bilan de sa plus récente opération concertée

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a tracé, le 21 septembre, le bilan de la plus récente opération nationale concertée Distraction 2021. L’initiative axée sur les distractions au volant s’est déroulée du 10 au 16 septembre derniers.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 6 octobre.