(Crédit photo : Scott Graham – Unsplash)

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs liés au service de mentorat d’affaires de la MRC de Lotbinière ont soutenu plus de 375 entrepreneurs. Le 4 mai dernier, la MRC de Lotbinière ainsi que Chaudière-Appalaches Économique ont souligné l’importance de ce service offert aux entrepreneurs de la région depuis 2001.

En tout, quelque 40 mentors se sont impliqués bénévolement auprès de la relève et ont consacré environ 20 000 heures à des rencontres avec les mentorés.

«J’ai déjà été mentorée moi-même, j’ai constaté à quel point l’expérience est enrichissante sur le plan personnel et professionnel. C’est pourquoi je m’implique à mon tour aujourd’hui, afin d’écouter, questionner et accompagner les entrepreneurs dans leur cheminement», a expliqué la cheffe mentore de Lotbinière, Sandra Fragman.

Du côté de Chaudière-Appalaches Économique, le succès du mentorat d’affaires dans la région est attribuable à plusieurs facteurs.

«Les mentors connaissent bien les enjeux et les besoins des entrepreneurs, d’où la pertinence de notre service de mentorat dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Je salue également l’implication des conseillers en développement économique qui ne manquent pas une occasion de parler du mentorat», a souligné le coordonnateur du mentorat d’affaires, Tony Gingras.

Il est possible d’obtenir des informations sur le mentorat d’affaires en Chaudière-Appalaches directement sur le site Internet de la MRC de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Les marchés publics ouvriront bientôt leurs portes

SANTÉ. Signe que la belle saison est sur le point d’arriver, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a confirmé le retour des différents marchés publics de la province. L’organisation a annoncé, le 26 mai, les dates d’ouverture des marchés de la Chaudière-Appalaches.

Recrutement à l’auto chez Meubles South Shore

ÉCONOMIE. L’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore fera une offensive de recrutement dans le stationnement de son usine de Sainte-Croix. De 11h à 13h, le 5 juin, des recruteurs seront présents pour rencontrer les personnes intéressées à un emploi dans l’entreprise.

Une passerelle qui donne des résultats

ÉCONOMIE. Au cours des trois dernières années, la Passerelle de recrutement international mise sur pied par Chaudière-Appalaches Économique (CAE) a facilité la venue de 658 travailleurs dans les différentes entreprises de la Chaudière-Appalaches. De ce nombre, 18 ont choisi une entreprise de la MRC de Lotbinière, ce qui a permis d’accueillir, dans la région, 45 nouveaux arrivants.

Une entreprise de Lotbinière en nomination aux Pléiades

ÉCONOMIE. Basée à Saint-Antoine-de-Tilly, l'entreprise Les Solutions Horticoles HerbiaEra est en nomination dans deux catégories des prix «réguliers» de la 20e édition du gala des Pléiades.

Energir veut doubler sa conduite entre Saint-Flavien et Lévis

ÉNERGIE. L’entreprise Énergir est actuellement devant la Régie de l’énergie afin d’obtenir l’autorisation qui lui permettra de concrétiser un projet de 49,3 M$ dans la région. L’entreprise souhaite doubler sa conduite liant le site d’entreposage d’Intragaz, de Saint-Flavien, à son poste de livraison de Saint-Nicolas, à Lévis.

Une bonne année pour Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. C’est lors d’une assemblée annuelle virtuelle que Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a dévoilé ses résultats de sa dernière année financière, le 15 juin. Pour l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre dernier, la mutuelle a affiché un résultat d’assurance de 21 879 000 $.

Une saison moyenne pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Alors que les premières températures caniculaires viennent tout juste de frapper la région, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont tracé le bilan de la dernière saison. Sous la moyenne autant au Québec que dans la région Appalaches-Beauce-Lotbinière, la récolte 2021 aura été marquée par les aléas de Dame nature.