Affaires

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

JOUR FÉRIÉ. En raison de la fête du Travail, le lundi 5 septembre, l'horaire de plusieurs services sur le territoire sera modifié.

Un nouveau service à la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a présenté, le 15 août dernier, un nouveau service. Elle donnera des services en codéveloppement professionnel pour les entrepreneurs de la région.

Plus de 20 000 $ pour la Fondation Audrey Lehoux

COMMUNAUTÉ. Le 22e Omnium Lactech Fondation Audrey Lehoux a eu lieu le 16 août dernier au Club de golf de Lotbinière, à Saint-Gilles. Cette activité de financement au profit de la Fondation Audrey Lehoux a permis d’amasser 20 274,50 $.

La FRAQ veut faciliter l’accès aux terres

AGRICULTURE. À l’approche de la campagne électorale provinciale, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a dévoilé son «Plan Relève», le 19 août. Avec cette initiative, l’association veut que le prochain gouvernement mette en place trois solutions pour faciliter l’accès aux terres agricoles aux jeunes agriculteurs du Québec.

Porte ouverte sur la Route des alcools d’ici

SOCIÉTÉ. Les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ouvriront de nouveau leurs portes aux visiteurs. Huit producteurs de la Route des alcools d’ici participeront aux journées portes-ouvertes qui auront lieu les 27 et 28 août.

Bilan de mi-saison de l’assurance récolte

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a présenté, le 13 juillet, son bilan de mi-saison pour l’assurance récolte. Il permet de faire le point sur l’impact des conditions climatiques sur les cultures, la survie à l’hiver des plantes, des abeilles ainsi que de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles.

Une bonne année pour la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 22 juin dernier. Pendant la rencontre, l’organisation de développement économique a présenté à ses membres le bilan de l’année 2021-2022.

Une rencontre pour discuter de recrutement international

ÉCONOMIE. Le 14 juin dernier, plusieurs professionnels de Québec International se sont rendus à Sainte-Croix, au restaurant Le Cube, pour aller à la rencontre des entrepreneurs de la MRC de Lotbinière. Cette démarche visait ceux qui sont intéressés par le recrutement à l’international.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouverne...

Réseautage entre entreprises et établissements scolaires

ÉDUCATION. Le 19 mai dernier, 60 intervenants des milieux scolaire et entrepreneurial de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé à une activité de réseautage entre les entreprises et les établissements d’enseignement de la région.

Un prix pour l’Econo Lodge de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotels Canada a confirmé récemment l’identité des lauréats des prix Satisfaction de la clientèle 2022. Parmi ceux-ci on retrouve L’Econo Lodge Inn & Suites de Saint-Apollinaire. Il a reçu la distinction Platine pour l’excellence opérationnelle et le dévouement de son personnel.

Aide d’urgence demandée par les apiculteurs

AGRICULTURE. Le taux de mortalité élevé des abeilles inquiète les producteurs apicoles du Québec. Dans un effort conjoint, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec et les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AAQ) demandent une aide de 12 M$ aux gouvernements du Québec et du Canada.

L'entreprise Planchers PG honorée aux Pléiades

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis a tenu, le 16 mai, son 21e Gala des Pléiades. Parmi les lauréats, Planchers PG s’est distingué en remportant l’un des cinq prix mérites spéciaux.

Deux entreprises de Lotbinière au national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique a dévoilé les lauréats régionaux du 24e Défi OSEntreprendre le 4 mai dernier. Parmi ceux-ci, deux entreprises de la MRC de Lotbinière seront au nombre des représentants de Chaudière-Appalaches lors gala national qui aura lieu le 8 juin.

Revenus en hausse à la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce a tenu son assemblée générale annuelle le 19 avril dernier. Elle a présenté un bilan positif de la dernière année à ses membres. Pendant l’exercice financier 2021, l’institution financière a affiché des revenus d’exploitation de 27,79 M$, une augmentation de 18,7 % par rapport à 2020.

Mise en garde des autorités contre de faux prêteurs d'argent

ARGENT. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) ont mis à nouveau la population en garde, le 2 mai, contre de faux prêteurs d'argent, qui utiliseraient notamment les médias sociaux pour recruter leurs «clients».

Succès pour le souper des femmes entrepreneures

ÉCONOMIE. Le 38e souper des femmes entrepreneures de Lotbinière a eu lieu le 20 avril dernier. Une trentaine de femmes se sont réunies au Club de golf de Lotbinière pour l’événement qui se déroulait en présentiel.

Assurance stabilisation : 23,5 M$ de plus au secteur bovin

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a confirmé, le 25 avril, le versement de 23,5 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de veaux de grain, de bouvillons et de bovins d’abattage. Il s’agit du paiement final pour l’année 2021 du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles.

Les plus lus

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.