Photo : Courtoisie - Goûtez Lotbinière

ALIMENTATION. Le nombre de participants au huitième Défi 100 % local a augmenté de 55 % en Chaudière-Appalaches par rapport à 2021. C’est ce qui ressort du bilan de l’activité qui vise à faire la promotion d’une alimentation de proximité.

Pendant le mois de septembre, en Chaudière-Appalaches, les 993 participants inscrits au défi ont bénéficié du guide Manger local, des recettes de chefs, des trucs et astuces et des adresses pour s’approvisionner avec facilité.

De plus, des écoles, des CPE et un centre hospitalier ont également participé dans le cadre des Institutions mangent local. Les objectifs étaient d'éduquer à l'alimentation locale et de fournir des produits régionaux à leur clientèle, leurs élèves et leurs employés.

«Il est indéniable que l'achat local des produits alimentaires n'est pas une mode ou un effet secondaire de la pandémie. Les familles font de l'achat local un mode de vie. Le Défi 100% local et les outils développés en Chaudière-Appalaches par la TACA et les partenaires régionaux aident les consommateurs à acheter localement.», a expliqué le directeur général de Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), Bruno Couture.

Au Québec, c’est un nombre record de 15 106 personnes qui ont participé au défi et ont mis plus d’aliments locaux dans leur assiette.

Les plus lus

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Une aide qui arrive à point pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a reçu, le 10 février dernier, un coup de pouce de la part de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Le projet coupon-transport prolongé

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière et le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté de Lotbinière ont confirmé, le 1er mars, le prolongement du projet coupon-transport dans Lotbinière jusqu’au 31 mars 2024.