(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Le Centre-femmes de Lotbinière a reçu la chanteuse Laurence Jalbert à l’occasion d’une causerie en ligne tenue le 25 novembre dernier. Elle s’est entretenue avec une centaine de participantes à propos de la violence conjugale.

L’auteure-compositrice-interprète a raconté sa propre expérience en expliquant comment elle a vécu dans une relation empreinte de violence psychologique pendant une dizaine d’années.

Avec ce témoignage, elle a montré que la violence psychologique est sournoise puisque la victime ne s’en rend pas nécessairement compte. «Au début, je croyais avoir rencontré un homme qui allait me protéger. C’est ce qu’il me disait. Il était fort et flamboyant. Mais c’est tout le contraire qui est arrivé.  Mon estime personnelle, ma santé physique et ma santé mentale ont été grandement affectées», a-t-elle soutenu.

À travers son récit, elle a interprété quelques chansons de son répertoire et a invité les femmes à aller chercher de l’aide si elles en ont besoin. «C’est en voyant une publicité sur la violence conjugale que j’ai appelée SOS violence conjugale. Ils m’ont dit, on vous croit. Ç’a été le début de ma reconstruction».

Mme Jalbert a ajouté que parfois les femmes consultent pour différents problèmes de santé sans savoir que la violence conjugale est cachée derrière ces symptômes.

Celles qui souhaitent obtenir de l’aide peuvent contacter SOS violence conjugale au 1 800 363-9070.

Rappelons que l'activité a été organisée par le Centre-Femmes de Lotbinière et la table de concertation en matière de violence conjugale du littoral.

Les plus lus

Saint-Patrice uni pour un des leurs

COMMUNAUTÉ. Jetée à la rue par un incendie le soir de Noël, la famille Pelletier de Saint-Patrice-de-Beaurivage reçoit depuis l’aide d’une multitude d’anges gardiens. Une campagne de sociofinancement lancée par la municipalité et les pompiers a permis de recueillir en moins de 24 heures près de 12 500 $.

Cadeau musical pour les aînés de Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. Ce n’est pas la pluie verglaçante qui a arrêté un groupe de citoyens de Sainte-Croix le 11 décembre dernier. Ils ont visité les trois résidences pour personnes âgées de la municipalité afin d’ensoleiller leur journée au son de la musique de Noël.

Le père Noël visite des aînés de Saint-Sylvestre

COMMUNAUTÉ. Le père Noël a fait un arrêt à Saint-Sylvestre le 22 décembre. Pour une deuxième année, il a rendu visite à plusieurs aînés de la municipalité pour leur apporter quelques que présents à quelques jours de Noël.

Une dernière fin de semaine pour Nez rouge

COMMUNAUTÉ. Pendant la fin de semaine du 17 et du 18 décembre, les bénévoles de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont effectué 16 raccompagnements et recueilli plus de 600 $ en dons. Pour L’ONR de Lotbinière, il s’agissait de la dernière fin de semaine d’activité.

Un défi de retour pour arrêter de fumer

SANTÉ. C’est du 7 février au 20 mars que se déroulera l’édition 2022 du Défi J’arrête, j’y gagne!. Avec cette activité qui propose «un premier objectif réaliste», les organisateurs du défi veulent de nouveau inciter des fumeurs à écraser, particulièrement les jeunes amateurs de cigarette.

Promutuel soutient 18 projets communautaires de la région

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a fait connaître, le 17 janvier, les 18 projets retenus dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité. Ils se sont partagé une somme de 303 120 $. Parmi les projets retenus, on compte quatre projets de la MRC de Lotbinière.

Des sentiers enjolivés à Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. La famille Boisvert de Sainte-Croix a consacré de son temps libre à rendre plus agréable leur milieu de vie. Avec l’aide de bénévoles, elle a pris le temps de décorer les sentiers de la municipalité avant les fêtes avec plus de 200 cabanes et décorations.