(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Ce n’est pas la pluie verglaçante qui a arrêté un groupe de citoyens de Sainte-Croix le 11 décembre dernier. Ils ont visité les trois résidences pour personnes âgées de la municipalité afin d’ensoleiller leur journée au son de la musique de Noël.

C’est l’année dernière, lors de la parade de Noël, que l’idée a germé dans la tête des organisatrices Catherine Daigle, Marie-Ève Aubé et Cynthia Morin. Le groupe s’était arrêté devant le CHSLD et avait été touché par les réactions des personnes âgées.

La tournée a débuté à la Cité des étoiles dans la salle commune, les résidents ont pu écouter quelques chansons de Noël interprétées par le groupe de citoyens et déguster une petite verrine préparée spécialement pour eux. «Ç’a été très apprécié. Nous sommes restés environ 30 minutes. Ils étaient contents», a souligné l’une des organisatrices de la journée, Catherine Daigle.

Leur second arrêt était au CHSLD et la visite d’environ 45 minutes s’est déroulée en deux temps. D’abord, ils ont fait un bref arrêt au pavillon d’errance. Ils ont joué deux chansons, Petit papa Noël et Alléluia pour les résidents.

«Les gens étaient très tranquilles. Nous avons joué deux chansons. C’était beau à voir. Il y en a qui chantait, il y en a qui ne réagissait jamais et là ils chantaient. C’était vraiment beau à voir», a poursuivi Mme Daigle.

Par la suite, ils ont offert un petit concert aux autres résidents qui ont pris plaisir à participer à l’événement. Catherine Daigle raconte que les aînés chantaient et tapait des mains. Parmi eux, on retrouvait Marc Dubois. Rappelons que pendant le premier confinement, ce dernier s’installait près des fenêtres de l’endroit et interprétait quelques chansons pour les résidents. Certains des résidents l’ont reconnu, a-t-elle poursuivi.

La tournée s’est complétée au Pavillon Joseph-Rhéaume. La visite d’une quarantaine de minutes a aussi été un succès d’après Mme Daigle. Ils étaient attendus par la vingtaine de résidents de l’endroit. L’accueil a été chaleureux. «Au Pavillon, ils sont autonomes et semi-autonome. Ça chantait, ça faisait des demandes. C’était vraiment agréable.»

Devant le succès de l’initiative, Mme Daigle confirme que l’activité sera de retour l’an prochain. La date est déjà choisie et les organisatrices ont plusieurs nouvelles idées pour distraire les résidents.

 

 

Les plus lus

Livre de recettes lancé par le CEL

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de personnes a participé le 6 juillet dernier au lancement du livre de recettes Des volontaires pour goûter ? Ce livre est le résultat du travail de six jeunes adultes qui participait au volet Volontariat du Carrefour emploi Lotbinière (CEL).