(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Ce n’est pas la pluie verglaçante qui a arrêté un groupe de citoyens de Sainte-Croix le 11 décembre dernier. Ils ont visité les trois résidences pour personnes âgées de la municipalité afin d’ensoleiller leur journée au son de la musique de Noël.

C’est l’année dernière, lors de la parade de Noël, que l’idée a germé dans la tête des organisatrices Catherine Daigle, Marie-Ève Aubé et Cynthia Morin. Le groupe s’était arrêté devant le CHSLD et avait été touché par les réactions des personnes âgées.

La tournée a débuté à la Cité des étoiles dans la salle commune, les résidents ont pu écouter quelques chansons de Noël interprétées par le groupe de citoyens et déguster une petite verrine préparée spécialement pour eux. «Ç’a été très apprécié. Nous sommes restés environ 30 minutes. Ils étaient contents», a souligné l’une des organisatrices de la journée, Catherine Daigle.

Leur second arrêt était au CHSLD et la visite d’environ 45 minutes s’est déroulée en deux temps. D’abord, ils ont fait un bref arrêt au pavillon d’errance. Ils ont joué deux chansons, Petit papa Noël et Alléluia pour les résidents.

«Les gens étaient très tranquilles. Nous avons joué deux chansons. C’était beau à voir. Il y en a qui chantait, il y en a qui ne réagissait jamais et là ils chantaient. C’était vraiment beau à voir», a poursuivi Mme Daigle.

Par la suite, ils ont offert un petit concert aux autres résidents qui ont pris plaisir à participer à l’événement. Catherine Daigle raconte que les aînés chantaient et tapait des mains. Parmi eux, on retrouvait Marc Dubois. Rappelons que pendant le premier confinement, ce dernier s’installait près des fenêtres de l’endroit et interprétait quelques chansons pour les résidents. Certains des résidents l’ont reconnu, a-t-elle poursuivi.

La tournée s’est complétée au Pavillon Joseph-Rhéaume. La visite d’une quarantaine de minutes a aussi été un succès d’après Mme Daigle. Ils étaient attendus par la vingtaine de résidents de l’endroit. L’accueil a été chaleureux. «Au Pavillon, ils sont autonomes et semi-autonome. Ça chantait, ça faisait des demandes. C’était vraiment agréable.»

Devant le succès de l’initiative, Mme Daigle confirme que l’activité sera de retour l’an prochain. La date est déjà choisie et les organisatrices ont plusieurs nouvelles idées pour distraire les résidents.

 

 

Les plus lus

Saint-Patrice uni pour un des leurs

COMMUNAUTÉ. Jetée à la rue par un incendie le soir de Noël, la famille Pelletier de Saint-Patrice-de-Beaurivage reçoit depuis l’aide d’une multitude d’anges gardiens. Une campagne de sociofinancement lancée par la municipalité et les pompiers a permis de recueillir en moins de 24 heures près de 12 500 $.

Cadeau musical pour les aînés de Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. Ce n’est pas la pluie verglaçante qui a arrêté un groupe de citoyens de Sainte-Croix le 11 décembre dernier. Ils ont visité les trois résidences pour personnes âgées de la municipalité afin d’ensoleiller leur journée au son de la musique de Noël.

Le père Noël visite des aînés de Saint-Sylvestre

COMMUNAUTÉ. Le père Noël a fait un arrêt à Saint-Sylvestre le 22 décembre. Pour une deuxième année, il a rendu visite à plusieurs aînés de la municipalité pour leur apporter quelques que présents à quelques jours de Noël.

Une dernière fin de semaine pour Nez rouge

COMMUNAUTÉ. Pendant la fin de semaine du 17 et du 18 décembre, les bénévoles de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont effectué 16 raccompagnements et recueilli plus de 600 $ en dons. Pour L’ONR de Lotbinière, il s’agissait de la dernière fin de semaine d’activité.

Un défi de retour pour arrêter de fumer

SANTÉ. C’est du 7 février au 20 mars que se déroulera l’édition 2022 du Défi J’arrête, j’y gagne!. Avec cette activité qui propose «un premier objectif réaliste», les organisateurs du défi veulent de nouveau inciter des fumeurs à écraser, particulièrement les jeunes amateurs de cigarette.

Promutuel soutient 18 projets communautaires de la région

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a fait connaître, le 17 janvier, les 18 projets retenus dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité. Ils se sont partagé une somme de 303 120 $. Parmi les projets retenus, on compte quatre projets de la MRC de Lotbinière.

Des sentiers enjolivés à Sainte-Croix

COMMUNAUTÉ. La famille Boisvert de Sainte-Croix a consacré de son temps libre à rendre plus agréable leur milieu de vie. Avec l’aide de bénévoles, elle a pris le temps de décorer les sentiers de la municipalité avant les fêtes avec plus de 200 cabanes et décorations.