(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Une soixantaine de personnes ont assisté à la vingtième Soupe au caillou. L’événement organisé par le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté de Lotbinière (GRAP) s’est déroulé le 7 octobre de façon virtuelle et s’est attardé à la compréhension des inégalités sociales.

Pour discuter du sujet, le GRAP recevait Marine Sériès de l’organisme Centraide. Sa conférence Du plomb dans les ailes – avis sur les inégalités sociales a permis aux participants de constater l’évolution des inégalités sociales au cours des dernières années.

«Les inégalités sociales sont l’affaire de tous. Il est important de travailler collectivement sur les mécanismes qui les causent», a-t-elle expliqué.

Elle a illustré son propos à l’aide d’exemples faciles à saisir. Une personne à l’aise financièrement pourrait ne pas comprendre que l’achat d’un café à 5 $ est un luxe que certains ne peuvent pas se payer. Ou encore, qu’un enfant avec des difficultés de langage pourrait attendre des années pour avoir les services d’un orthophoniste du réseau public si ses parents n’ont pas les moyens de payer pour le recevoir au privé. Cette inégalité a un impact direct sur le développement de l’enfant à long terme.

«Notre société a tout à gagner à réduire les inégalités sociales pour une société plus juste, plus en santé et égalitaire pour tous», a poursuivi Mme Sériès.

Plan d’action

L’activité a aussi été l’occasion pour le GRAP de Lotbinière de présenter son plan d’action pour 2020-2023. Les enjeux qui y sont mentionnés sont nombreux. Ils touchent le transport, le logement, la sécurité alimentaire et la lutte aux préjugés.

Des actions à propos de ces préoccupations sont déjà en branle, a ajouté le GRAP dans sa présentation. Parmi celles-ci, il y a le Portrait de l’offre alimentaire réalisé par le Centre-Femmes de Lotbinière, les coupons-transports de la Corporation de développement communautaire de Lotbinière, les Incroyables comestibles coordonnés par Aide alimentaire Lotbinière et le travail de proximité fait par les intervenants de l’Oasis de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Noces d’orchidée

COMMUNAUTÉ. Il y a 55 ans, le 26 septembre 1966, Réjeanne Fredette et Patrice Biron unissaient leurs destinées dans la paroisse Saint-Ours en Montérégie. Ce couple s’est grandement fait connaître dans le domaine agricole dans la région de Lotbinière en accumulant plusieurs médailles lors des jugements aux diverses expositions, recevant même, en 1977, la médaille d’or de l’Ordre du mérite agricole ...

Jouer à la balle donnée pour aider une famille

GÉNÉROSITÉ. Une famille de Saint-Agapit, dont le père souffre de nouveau du cancer, a pu compter sur un coup de pouce hors de l’ordinaire. Grâce à un tournoi présenté le 11 septembre dernier, la ligue des Alphas, un circuit féminin de balle donnée de Saint-Agapit, a pu remettre plus de 9 000 $ pour aider la famille Quenneville-Castonguay à faire face à cette épreuve.

Une soupe au caillou virtuelle pour une deuxième année

COMMUNAUTÉ. La situation entourant la propagation de la COVID-19 ainsi que les mesures sanitaires obligent le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière à tenir sa traditionnelle soupe au caillou de façon virtuelle. Cette année, l’organisme donnera la parole à Marine Series, de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches-Bas-Saint-Laurent, le 7 octobre prochain.

FADOQ : une tournée pour bien s’adapter

ORGANISME. Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ), Guy Bonneau, et le directeur général de l’organisation, Michel Beaumont, mènent actuellement une tournée auprès des dirigeants des sections locales. Avec ces rencontres qui ont notamment lieu dans Lotbinière et à Lévis la semaine dernière, MM. Bonneau et Beaumont veulent bien outil...

Les burgers aux saveurs de Lotbinière ont trouvé preneur

COMMUNAUTÉ. La vente des burgers aux saveurs de Lotbinière a eu lieu du 3 au 6 septembre. L’événement, qui a été organisé par la table Goûtez Lotbinière au profit de la Fondation Philippe Boucher, a permis d’amasser 1 085,50 $.

Webinaire gratuit sur le stress des femmes

AIDE. Quatre centres-femmes de la Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes de Lotbinière, se sont unies pour offrir une conférence virtuelle gratuite de Sonia Lupien, spécialiste du stress, le 29 septembre de 13h30 à 15h.

Un autre bioblitz réussi dans la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne), les Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière et le club des amateurs de champignons de Sainte-Croix ont de nouveau organisé un bioblitz entièrement dédié aux champignons. L’activité, qui s’est tenue le samedi 11 septembre, a été couronnée de succès.

Le Trottibus a lancé ses activités à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. La Municipalité de Saint-Agapit a procédé au lancement officiel du Trottibus formule voisin le 20 septembre dernier. Plusieurs intervenants municipaux et scolaires ainsi que la représentante de la Société canadienne du cancer se sont réunis devant l’École L’Épervière/Sainte-Thérèse afin d’accueillir les jeunes marcheurs et leurs parents.

Le point sur les inégalités sociales

COMMUNAUTÉ. Une soixantaine de personnes ont assisté à la vingtième Soupe au caillou. L’événement organisé par le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté de Lotbinière (GRAP) s’est déroulé le 7 octobre de façon virtuelle et s’est attardé à la compréhension des inégalités sociales.