Photo : Courtoisie

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la nature.

«On me demande souvent si je me sers d'une photo pour réaliser un tableau. Chaque tableau est la synthèse et l'aboutissement d'une recherche qui comprend : observations de terrain, prises de photos et de vidéos, croquis et peinture sur le motif. Souvent, une idée va germer pendant des semaines, des mois et même des années avant qu'un élément déclencheur, qui survient presque tout le temps lors d'une sortie sur le terrain, me fasse débuter un tableau. Chacun des tableaux que je produis a son histoire… À vous de la découvrir!», a expliqué M. Roy.

Né en 1954 à Sainte-Croix, Clodin Roy a développé ses talents artistiques sur le terrain et en côtoyant d'autres artistes. Sa rencontre avec Normand Prescott, agent d'artistes animaliers, au début des années 1980, lui permettra d'acquérir au fil des expositions, qui sont présentées partout au Québec, une solide réputation auprès des ornithologues et des amateurs d'art. Plusieurs de ses œuvres ont notamment servi à illustrer brochures, articles de revues, guides d'oiseaux, tels que L'atlas des oiseaux nicheurs du Québec, ou Les oiseaux des Îles-de-la-Madeleine.

Jusqu’au 6 septembre, il est possible de voir Synthèse tous les jours, de 12h à 17h. Par la suite, l’exposition sera accessible les fins de semaine et les jours fériés jusqu’au 10 octobre.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

 

 

 

Les plus lus

Les belles d’autrefois se racontent

CULTURE. Elles font partie du paysage de la région depuis des décennies. Hier, elles étaient le cœur de la vie des familles qu’elles ont vues grandir. Aujourd’hui, leurs habitants les ont quittées et elles n’ont plus le lustre d’autrefois, mais leur âme, elle, est toujours présente. Ces maisons abandonnées sont au cœur du projet de Paul Marchand, Les belles en bois dormant, qui a été présenté en p...

Le milieu culturel se mobilise

CULTURE. Le 28 février dernier, les membres de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ont terminé la réalisation de leur plan d’action pour la relance culturelle des deux régions.