(Crédit photo : Archives)

CULTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé une aide financière totalisant 80 000$ à deux institutions muséales de la circonscription.

Le Domaine Joly-De Lotbinière et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines profiteront chacun d’un soutien de 40 000 $.

L’appui gouvernemental s’inscrit dans la bonification du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Il est accordé aux musées pour les aider dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur mandat. Le gouvernement veut ainsi participer à la relance des activités de ces institutions.

«Les musées sont des gardiens précieux de l’identité et de la mémoire du Québec et ils offrent aux citoyens un accès privilégié à la culture. Par leur présence dans toutes les régions, ils contribuent significativement à la vitalité culturelle de nos communautés et nous font découvrir ce qui a façonné notre histoire et notre fierté. C’est pourquoi nous appuyons les actions de nos institutions muséales dans le déploiement d’une offre toujours plus stimulante et riche», a soutenu la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

Au Québec, ce sont 112 institutions qui bénéficient de cette aide supplémentaire qui s’élève à près de 4,5 M$, alors que l’aide qui leur est accordée en 2021-2022 totalise plus de 26 M$.

 

Les plus lus

Dévoilement d’une œuvre pour clôturer la Marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de la Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 22 octobre, une œuvre soulignant les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes. L’œuvre créée par Kim Veilleux y intègre les réalités propres à la Chaudière-Appalaches.