Un concert rappelant la mémoire de personnages ayant vécu en Chaudière-Appalaches aura lieu le 25 septembre prochain, à l’église Saint-Antoine-de-Padoue. Crédit photo : Archives

CULTURE. Dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre, trois activités permettant aux gens de la région de découvrir le patrimoine de Lotbinière auront lieu.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D’abord, le Domaine Joly-De Lotbinière propose le vendredi 24 septembre, de 13h30 à 15h30, 170 ans d’histoire et de passion : visite guidée, anecdotes et photos historiques inédites. Lors d’une visite guidée, les participants à cette activité pourront découvrir, entre autres à l’aide d’une exposition de photos anciennes installées au cœur du parc-jardin, l’histoire du domaine de villégiature du premier ministre Henri-Gustave Joly, avocat, homme politique et seigneur de Lotbinière.

Les personnes intéressées à prendre part à cet événement offert par le Domaine Joly-De Lotbinière doivent réserver leur place à evenements@domainejoly.com ou au 418 926-2462.

Ensuite, le Cercle de Fermières de Saint-Apollinaire tiendra son activité L’informatique au service de la tradition – Tissage avec logiciel, le samedi 25 septembre de 11h à 15h30, au 94, rue Principale. À cette occasion, des membres du cercle offriront une démonstration du logiciel Fiberworks sur plate-forme Windows utilisé en tissage traditionnel.

Enfin, la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière offrira à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, le samedi 25 septembre de 19h30 à 21h, le concert 300 ans de chants, de musique et d’anecdotes en Chaudière-Appalaches. Ce concert de chant et de musique sera agrémenté d’anecdotes historiques et de récits nous rappelant la mémoire de fascinants personnages ayant vécu en Chaudière-Appalaches entre 1640 et 1900. François Leclerc a conçu ce spectacle et sera accompagné d’Émilie Baillargeon (chant), d’Annie Thivierge (flûte traversière) et de Jean-Nicolas Marquis (comédien-narrateur).

Notons finalement que toutes les activités offertes dans le cadre des Journées de la culture sont gratuites. Pour plus d’information, vous pouvez joindre Marie-France St-Laurent, l’agente de développement culturel de la MRC de Lotbinière, à Marie-France.St-Laurent@mrclotbiniere.org ou au 418 926-3407, poste 222.

Les plus lus

Succès pour le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. Après avoir été reportée à deux reprises en raison de la COVID-19, la sixième édition du Festival country de Lotbinière a finalement pu avoir lieu. Un peu plus de 10 000 personnes se sont réunies sur les terrains de l’Expo, à Saint-Agapit, les 24, 25 et 26 septembre pour festoyer en compagnie des têtes d’affiche de l’événement.

René Turgeon numéro 1 des ventes d’albums au Québec

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, a lancé le 3 septembre dernier son plus récent album, Mélodies Country. Deux semaines plus tard, il trône en tête du palmarès des ventes des albums francophones de l’ADISQ. Il s’agit d’une première en 26 ans de carrière pour le chanteur.

Voyage dans le temps en Chaudière-Appalaches

PATRIMOINE. En collaboration avec Héritage collectif de Tilly, l’Ensemble Terra Nova proposera aux gens de la région un voyage jusqu’à il y a 300 ans dans le cadre des Journées de la culture, le 25 septembre. Avec la présentation d’Artistes, pionniers et bâtisseurs...de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, ses créateurs proposent aux passionnés de musique et de t...