(Crédit photo : Alexandre Bellemare)

Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) de la circonscription Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, sollicitera son sixième mandat comme député le 20 septembre prochain. M. Gourde lançait sa campagne électorale le 19 août lors d’une conférence de presse où il a tenu à rappeler l’importance d’un financement du fédéral pour la construction d’un troisième lien entre Lévis et Québec.

«Avec la reprise économique qui se pointe enfin à nos portes, ce qui s’en vient est crucial. C’est un moment historique et nous avons besoin du troisième lien entre Lévis et Québec. Le troisième lien est une nécessité et seul le PCC s’engage à le réaliser en partenariat avec le gouvernement du Québec, à la hauteur de 40 %, et ce, sans condition», a fermement lancé le candidat conservateur.

Ce dernier croit qu’un tel projet est important et prioritaire, autant pour la Rive-Sud que la Rive-Nord, mais encore plus pour la circonscription qu’il souhaite de nouveau représenter. «La circonscription de Lévis-Lotbinière est probablement la circonscription où il y a le plus de gens qui traversent les ponts de façon quotidienne. Il y aura une répartition de la congestion avec un troisième lien, ce qui va améliorer la qualité de vie des gens ainsi qu’au niveau économique, ce lien va tout changer», a soutenu M. Gourde.

Le candidat conservateur a ajouté que le Parti libéral du Canada «n’est pas intéressé à la réalisation du troisième lien» et le Bloc Québécois «ne pourra jamais réaliser aucune promesse de sa plateforme, ce qui met vraiment en évidence l’impuissance du Bloc pour réaliser quoi que ce soit, ici dans Lévis-Lotbinière».

«C’est une décision du gouvernement du Québec qui a décidé d’aller de l’avant avec le projet du troisième lien et il a demandé de l’aide d’Ottawa puisque le projet est relativement coûteux, c’est un projet qui est vraiment nécessaire pour la région», a avancé Jacques Gourde.

Un contrat social avec le Québec

Le candidat conservateur de Lévis-Lotbinière a rappelé le Contrat avec les Québécois que le chef de son parti, Erin O’Toole, a annoncé le 18 août qui démontre les engagements du PCC s’il était au pouvoir le 20 septembre au soir.

Ce contrat social stipule que durant les 100 premiers jours d’un gouvernement conservateur, le PCC s’engage à augmenter les pouvoirs du Québec en matière d’immigration, s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, préserver l’histoire et le patrimoine bâti québécois, travailler avec le Québec pour appliquer la Loi 101 aux entreprises de charte fédérale, respecter le droit du Québec de passer ses propres lois pour protéger sa langue ou sa culture, négocier l’établissement d’un rapport d’impôt unique et maintenir les emplois fédéraux à Jonquière et à Shawinigan, garantir des transferts en santé prévisibles, stables et sans condition, assurer l’intégrité et lutter contre la corruption libérale, ne pas augmenter les taxes et les impôts ainsi qu’instaurer un fédéralisme de partenariat.

«On a travaillé très fort au sein du caucus conservateur québécois pour que les Québécois se sentent enfin respectés à l’intérieur du Canada», a partagé Jacques Gourde.

Les plus lus

Samuel Boudreault sollicite un premier mandat de maire

POLITIQUE. Samuel Boudreault a été désigné maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage en avril dernier à la suite du départ de Nicole Viel-Noonan. Il a décidé de tenter sa chance lors des élections municipales à venir et confirme qu’il pose officiellement sa candidature pour être élu maire de la municipalité le 3 novembre prochain.

Élections municipales : plusieurs maires élus par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les élections municipales a pris fin le 1er octobre. Si certains candidats à la mairie ont été élus par acclamation, d’autres en revanche devront faire campagne pour se faire choisir par la population de leur municipalité. De plus, une municipalité n’a reçu aucune candidature pour le poste de maire.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc qu...

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Vision Laurier-Station veut dynamiser Laurier-Station

POLITIQUE. Conseillère sortante à Laurier-Station, Huguette Charest a décidé de briguer le poste de mairesse de la municipalité. Cette dernière ne se présente pas seule et avec L’Équipe Vision Laurier-Station elle souhaite dynamiser la municipalité.

L'élection fédérale minute par minute

Après 36 jours de campagne électorale, les Canadiens sont appelés aujourd'hui aux urnes afin d'élire les 338 députés qui constitueront la prochaine législature à la Chambre des communes. Comme à son habitude, le Peuple Lotbinière vous propose sa couverture minute par minute du jour du scrutin, autant dans Lévis-Lotbinière que dans le reste du pays.

La campagne électorale municipale est déclenchée

POLITIQUE. Depuis le 17 septembre, la campagne électorale municipale est en cours dans toutes les municipalités du Québec, en vue du jour du scrutin fixé au 7 novembre prochain.

Soins de santé : annonce gouvernementale jeudi

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a indiqué mardi qu'il fera une annonce jeudi avec le premier ministre du Québec, François Legault, afin de s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau de la santé.

Jean Bergeron sollicitera un nouveau mandat

POLITIQUE. La Municipalité de Lotbinière s’est retrouvée dans une situation inusitée le 1er octobre dernier, à 16h31. Personne ne s’était manifesté pour solliciter le poste de maire ainsi que cinq des six sièges de conseillers. Quelques jours après la fin de la période de mise en candidature, le maire sortant, Jean Bergeron, a confirmé qu’il briguerait de nouveau la fonction de maire lorsque le pr...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 octobre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.