Photo: Gilles Boutin - Archives

POLITIQUE. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a tracé, le 20 octobre dernier, le bilan de la première année de mandat de son administration. Avec plus de 9,3 M$ en investissements sur le territoire, le premier citoyen est plus que satisfait du travail accompli.

«La première année est déjà terminée et je suis fier de pouvoir dresser un bilan aussi positif. Avec un conseil municipal dynamique, j’entrevois avec optimisme les prochaines années. Je tiens également à souligner le dévouement des employés municipaux qui, chaque jour, s’assurent de donner le meilleur service aux citoyens», s’est réjoui M. Moreau.

Sécurité et infrastructures

Ainsi, l’administration Moreau a oeuvré à l’amélioration de différents services offerts à la population. Il y a d’abord le prolongement de la piste multifonctionnelle sur le chemin Bourret, entre les rues Demers et Terry-Fox, au coût de 225 000 $. S’ajoutent les travaux en cours pour l'aménagement d’un trottoir et d'une piste multifonctionnelle sur la rue Industrielle, entre les rues de l’Église et Roger, la construction à venir d’un trottoir sur la rue Masse et le prolongement vers l’est du trottoir de la rue Principale.

Par ailleurs, le conseil municipal a injecté plus de 800 000 $ pour l’entretien de son réseau routier, notamment en remplaçant l’asphalte sur certains tronçons de route. De plus, la mise à niveau des infrastructures d’aqueduc et d’égout est en cours sur les rues Rousseau, Masse, Industrielle et Principale, ce qui a nécessité un investissement de 3,4 M$.

Loisirs

Le maire indique que la patinoire couverte construite au coût de 4,5 M$ devrait accueillir ses premiers patineurs d’ici la fin du mois de novembre. La Municipalité a également installé un module de jeu derrière la Maison de la Famille au coût de 52 000 $ et aménagé un nouveau jeu d’eau derrière le Centre multifonctionnel. Un investissement de 300 000 $ a été nécessaire à sa réalisation. À tout cela, Jonathan Moreau s’est aussi réjoui du retour de la Fête au village après une pause de deux ans, événement qui a attiré quelques milliers de personnes.

Culture et patrimoine

Le projet de requalification de l’église se poursuit. Malgré le rejet de la demande de subvention faite au Conseil du patrimoine religieux du Québec, le comité chargé du projet révise le dossier pour présenter une nouvelle requête au printemps prochain.

Aussi, au printemps 2022, le Programme d’aide à la restauration patrimoniale a été relancé pour soutenir les propriétaires privés dans leurs projets de restauration et de préservation de leur bâtiment. Une enveloppe de 35 000 $ est prévue pour 2022.

Environnement

Enfin, Saint-Apollinaire a aussi fait sa part dans la lutte aux changements climatiques en participant au Défi pissenlit en mai dernier. Elle a invité les citoyens à ne pas tondre leur gazon afin de permettre aux insectes pollinisateurs de butiner. La Municipalité a prêché par l’exemple en laissant pousser le gazon sur certains de ses terrains.

De plus, une association avec le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches dans le cadre du projet Sous les pavés a permis l’implantation d’un îlot de fraîcheur près de la salle communautaire.

 

 

Les plus lus

Saint-Patrice-de-Beaurivage se mobilise pour son avenir

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Les conservateurs veulent aider les petites municipalités

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.