Photo : Gilles Boutin

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

21h42 La chaude lutte se poursuit entre Isabelle Lecours et Christian Gauthier. La caquiste a désormais 42,48 % des suffrages dépouillés et le conservateur a obtenu 33.13 % des votes dépouillés, avec 94 bureaux de scrutin dépouillés sur 209.

21h36 Mme Lecours est toujours en avance, mais son pourcentage de votes obtenus diminue encore, avec 43 % des suffrages dépouillés.

21h31 Isabelle Lecours est toujours en avance, désormais avec 44,11 % des suffrages dépouillés jusqu'à maintenant.

21h05 C'est avec 45,2 % des voix qu'Isabelle Lecours est en avance tandis que 30,6 % des voix sont en faveur de Christian Gauthier.

21h02 Isabelle Lecours est en avance avec 49 % des voix jusqu'à maintenant.

20h47 La candidate caquiste dans Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est toujours en avance avec 848 voix d'avance.

20h24 Isabelle Lecours creuse son avance avec 786 voix d’avance sur le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac.

20h15 Isabelle Lecours de la CAQ reprend l'avance avec 87 voix devant le conservateur Christian Gauthier.

20h10 Radio-Canada prévoit que la CAQ reprendra le pouvoir majoritairement.

20h09 Après trois bureaux de scrutins dépouillés, Christian Gauthier, candidat du Parti conservateur du Québec dans Lotbinière-Frontenac, mène par 40 voix devant Isabelle Lecours, candidate de la Coalition avenir Québec.

20h Les bureaux de vote sont maintenant fermés. Les résultats seront bientôt dévoilés.

17h51 À 17h30, 24,37 % des électeurs inscrits avaient voté aujourd'hui, ce qui fait passer le taux de participation à 50,22 % dans ce comté. À l'échelle de la province, le taux de participation était de 44,63 % à 17h30.

13h18 À 12h30, 7,58 % des électeurs de Lotbinière-Frontenac avaient voté aujourd'hui, ce qui fait passer le taux de participation à 33,43 % dans ce comté. À l'échelle de la province, le taux de participation était de 29,20 % à 12h30.

9h30 Les bureaux de scrutin sont désormais ouverts. Les citoyens québécois ont jusqu'à 20h pour exprimer leur choix. 

9h26 Rappelons que les bureaux de vote sont ouverts aujourd'hui de 9h30 à 20h. Par la suite, les urnes seront dépouillées et les résultats commenceront à être publiés par Élections Québec.

9h10 Les électeurs de Lotbinière-Frontenac, comme ailleurs dans la grande région de Québec, ont été nombreux à se prévaloir du vote par anticipation, à la fin septembre. Avant le jour du scrutin d'aujourd'hui, 24,34 % des électeurs ont exprimé leur suffrage. Au niveau provincial, le taux de participation au vote par anticipation est de 22,92 %.

9h08 Les électeurs de Lotbinière-Frontenac ont le choix à l'issue de cette campagne entre réélire la députée sortante et candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, ou élire l'un de ses quatre adversaires en lice, soit Normand Côté (Parti libéral du Québec), Christian Gauthier (Parti conservateur du Québec), Christine Gilbert (Québec solidaire) et Louise Marchand (Parti québécois).

Par Mélanie Labrecque, Alexandre Bellemare et Érick Deschênes

Les plus lus

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Le PCQ de Lotbinière-Frontenac en assemblée générale

POLITIQUE. L’Association de circonscription électorale du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a réuni ses membres à Saint-Jacques-de-Leeds, le 20 novembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.