Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était en visite dans la MRC de Lotbinière le 28 juillet dernier. Accompagnée de son candidat pour les prochaines élections dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, elle est allée à la rencontre de citoyens et d’entreprises de la région.

Pendant la journée, ils sont passés par la ferme La Sapinière, de Saint-Agapit, le Marché public de Saint-Apollinaire, la microbrasserie La Boîte à Malt, de Saint-Flavien, et le restaurant Angus Zone, de Saint-Agapit.

«L’objectif, c’était de rencontrer les gens, de voir comment ils se portent de manière générale et de prendre connaissance des enjeux qui les préoccupent. On a déjà eu des conversations très intéressantes. Quelqu’un nous a parlé de la relève et de la nécessité de trouver du monde, des besoins de main-d’œuvre, de l’inflation. Nous avons discuté avec eux des véritables difficultés qu’ils rencontrent [au quotidien]», a expliqué la cheffe de la formation politique.

D’ailleurs, les préoccupations des citoyens de Lotbinière rejoignent celles de la population québécoise, a estimé Dominique Anglade. «Toute la question de l’inflation revient régulièrement. Plusieurs se demandent comment ils vont payer le loyer et la nourriture. L’une de nos propositions, c’est justement de réduire les impôts pour la classe moyenne et ça résonne beaucoup. Il y a aussi tous les enjeux de santé. Plusieurs n’ont pas leur médecin de famille et n’arrivent pas à avoir de rendez-vous.»

De son côté, Normand Côté a retenu les questions qui touchaient les aînés et le maintien à domicile. «On m’a posé plusieurs questions comme: est-ce que c’est vrai que le Parti libéral suggèrera d’augmenter l’exemption d’impôt à 30 000 $ pour les 65 ans et plus ? Aussi, il manque de résidences [pour aînés]. Il n’y a pas toujours de places. Plus longtemps ces personnes pourront rester à la maison, mieux ce sera et nous estimons que c’est le meilleur endroit où ils peuvent être.»

La plateforme électorale du PLQ compte différentes mesures pour favoriser le maintien à domicile des aînés, rappelle-t-il.

En matière d’économie, la pénurie de main-d’œuvre est aussi un enjeu qui préoccupe Dominique Anglade. Cette dernière se désole notamment de voir des entreprises délocaliser certaines de leurs activités en raison de cette pénurie de main-d’œuvre.

«Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos entrepreneurs, nos agriculteurs, pour notre service à la population. Nous voulons mettre de l’avant des mesures concrètes qui répondront à cet enjeu. Sous un gouvernement libéral, les travailleurs de 65 ans et plus commenceraient à payer de l’impôt après 30 000 $. Nous encourageons aussi la régionalisation de l’immigration.»

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Éric Duhaime en visite à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Sainte-Croix hier soir. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le bar du restaurant Le Cube à l’occasion d’un rassemblement partisan.

Geneviève Guilbault à la rencontre d’aînés à Laurier-Station

POLITIQUE. La vice-première ministre sortante et candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, a accompagné, ce matin, la députée sortante de Lotbinière-Frontenac et candidate de la CAQ, Isabelle Lecours, lors d’une visite à la Villa Laurence, de Laurier-Station.

Un débat relevé

POLITIQUE. Près de 100 personnes se sont rassemblées, le 15 septembre en soirée, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Ces derniers souhaitaient assister au débat entre les candidats des cinq principaux partis aux prochaines élections, organisé par le Centre d’études collégiales de Lotbinière.

La protection de la forêt seigneuriale une priorité pour Christine Gilbert

POLITIQUE. La candidate de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, a lancé, le 9 septembre, un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection de la forêt seigneuriale.