(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les différents postes en élection dans la municipalité de Lotbinière se terminait à 16h30, le 17 décembre. Les six postes en élection, soit celui de maire et de cinq sièges de conseillers ont tous été pourvu par acclamation.

Comme il l’avait indiqué au début du mois d’octobre, le maire sortant, Jean Bergeron, a présenté sa candidature.

Pour les postes de conseillers aux sièges 1, 3, 4, 5 et 6, ce sont respectivement Nadine Demers, Philippe Jean, Guy Lemay, Pierre Lemay et Marin Groleau qui ont été élus par acclamation

Au terme de la première période de mise en candidature, le 1er octobre, une seule personne avait déposé sa candidature pour le poste de conseiller au siège numéro 2. Sylvain Pillenière avait été élu par acclamation. La municipalité se trouvait alors devant un problème de taille. Les six autres postes étaient orphelins de candidatures. Le processus électoral a dû s’enclencher de nouveau afin de permettre l’élection d’un conseil municipal.

Pas la seule

Le 2 octobre dernier, Lotbinière n’était pas la seule municipalité à se trouver dans cette situation. Au Québec, elles étaient 11 municipalités à n’avoir reçu aucune candidature pour le poste de maire. De plus, 111 postes de conseillers étaient également à l’enjeu.

Par ailleurs, à l’occasion d’une entrevue qu’il avait donnée au Peuple Lotbinière quelques jours après le 1er octobre, Jean Bergeron indiquait qu’il devrait y avoir une sérieuse réflexion sur l’intérêt que porte la population du Québec envers la fonction d’élu municipal.

Rappelons que le 2 octobre, près de 600 maires (sur 1 102) et 4 184 conseillers (sur 6 944) avaient été élus par acclamation.

 

 

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix : nouveau projet de règlement déposé

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, ce soir, un projet de règlement qui mettrait un point final à la longue saga entourant l’exploitation de la piste de course de même qu’aux recours judiciaires en cours.

Le nouveau conseil municipal de Lotbinière élu par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les différents postes en élection dans la municipalité de Lotbinière se terminait à 16h30, le 17 décembre. Les six postes en élection, soit celui de maire et de cinq sièges de conseillers ont tous été pourvu par acclamation.

Le RCSCCBE déçu du projet de règlement sur la piste de course

POLITIQUE. Hier, le conseil municipal de Sainte-Croix a procédé à l’adoption d’un nouveau projet de règlement visant à encadrer les activités de la piste de course. Pour le Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif (RCSCCBE), le conseil municipal n’a pas tenu compte de leurs recommandations et estime que ce seront plutôt les citoyens de Sainte-Croix, mais aussi ceux de Por...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est rassemblé à huis clos et de façon virtuelle le 12 janvier pour sa première assemblée mensuelle de 2022. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Retour en classe et fin du couvre-feu

POLITIQUE. Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et du directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé, cet après-midi, le retour en classe des élèves pour le 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu.

Matières résiduelles: plus de 240 000 $ en redevances

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 12 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2021.