(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les différents postes en élection dans la municipalité de Lotbinière se terminait à 16h30, le 17 décembre. Les six postes en élection, soit celui de maire et de cinq sièges de conseillers ont tous été pourvu par acclamation.

Comme il l’avait indiqué au début du mois d’octobre, le maire sortant, Jean Bergeron, a présenté sa candidature.

Pour les postes de conseillers aux sièges 1, 3, 4, 5 et 6, ce sont respectivement Nadine Demers, Philippe Jean, Guy Lemay, Pierre Lemay et Marin Groleau qui ont été élus par acclamation

Au terme de la première période de mise en candidature, le 1er octobre, une seule personne avait déposé sa candidature pour le poste de conseiller au siège numéro 2. Sylvain Pillenière avait été élu par acclamation. La municipalité se trouvait alors devant un problème de taille. Les six autres postes étaient orphelins de candidatures. Le processus électoral a dû s’enclencher de nouveau afin de permettre l’élection d’un conseil municipal.

Pas la seule

Le 2 octobre dernier, Lotbinière n’était pas la seule municipalité à se trouver dans cette situation. Au Québec, elles étaient 11 municipalités à n’avoir reçu aucune candidature pour le poste de maire. De plus, 111 postes de conseillers étaient également à l’enjeu.

Par ailleurs, à l’occasion d’une entrevue qu’il avait donnée au Peuple Lotbinière quelques jours après le 1er octobre, Jean Bergeron indiquait qu’il devrait y avoir une sérieuse réflexion sur l’intérêt que porte la population du Québec envers la fonction d’élu municipal.

Rappelons que le 2 octobre, près de 600 maires (sur 1 102) et 4 184 conseillers (sur 6 944) avaient été élus par acclamation.

 

 

 

Les plus lus

Louise Marchand portera les couleurs du Parti québécois

POLITIQUE. Après avoir travaillé aux campagnes d’Annie Thériault et Guy Saint-Pierre, la militante de longue date du Parti québécois (PQ), Louise Marchand, a finalement décidé de faire le saut. Elle sera la candidate du PQ dans Lotbinière-Frontenac en prévision des prochaines élections provinciales.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblé le 13 juillet, à Saint-Sylvestre, pour leur rencontre mensuelle, la dernière avant les vacances. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.

La cheffe du PLQ en visite dans la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était en visite dans la MRC de Lotbinière le 28 juillet dernier. Accompagnée de son candidat pour les prochaines élections dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, elle est allée à la rencontre de citoyens et d’entreprises de la région.