(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2022, le 24 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à Dosquet. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7,7 M$, une hausse de 10,8 % par rapport à l’exercice précédent.

Plusieurs projets pour lesquels la MRC a reçu des subventions sont en cours de réalisation ou ont été réalisés en 2021 expliquent cette hausse, souligne la MRC. Par exemple, la collecte des matières compostables (285 000 $) ou le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (135 000 $).

Les revenus liés aux quotes-parts des municipalités représentent plus de 4 M$. Par rapport à 2020, ils progressent de 6,4 %.

Quant aux dépenses, ce sont l’opération du site d’enfouissement (plus de 1,7 M$), les services d’évaluation foncière (plus de 1 M$), les services aux entreprises et agroalimentaires (plus de 772 000 $), la gestion financière et administrative (609 187 $) qui représentent les plus importants postes de dépenses ainsi que l’aménagement (540 504 $).

Par ailleurs, le budget révèle également une forte augmentation des appropriations du surplus libre de l’ordre de 64,8 %. Il passe de 237 343 $ au budget 2021 à 391 250 $ au budget 2022. Ces montants permettent à la MRC de Lotbinière d’équilibrer son budget.

 

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix : nouveau projet de règlement déposé

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, ce soir, un projet de règlement qui mettrait un point final à la longue saga entourant l’exploitation de la piste de course de même qu’aux recours judiciaires en cours.

Le nouveau conseil municipal de Lotbinière élu par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les différents postes en élection dans la municipalité de Lotbinière se terminait à 16h30, le 17 décembre. Les six postes en élection, soit celui de maire et de cinq sièges de conseillers ont tous été pourvu par acclamation.

Le RCSCCBE déçu du projet de règlement sur la piste de course

POLITIQUE. Hier, le conseil municipal de Sainte-Croix a procédé à l’adoption d’un nouveau projet de règlement visant à encadrer les activités de la piste de course. Pour le Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif (RCSCCBE), le conseil municipal n’a pas tenu compte de leurs recommandations et estime que ce seront plutôt les citoyens de Sainte-Croix, mais aussi ceux de Por...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est rassemblé à huis clos et de façon virtuelle le 12 janvier pour sa première assemblée mensuelle de 2022. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Retour en classe et fin du couvre-feu

POLITIQUE. Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et du directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé, cet après-midi, le retour en classe des élèves pour le 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu.

Matières résiduelles: plus de 240 000 $ en redevances

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 12 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2021.