Crédit photo : Archives

JUSTICE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait savoir le 9 novembre qu’il appuyait la recommandation de la coroner Stéphanie Gamache sur le port du bracelet électronique. Elle estime que tout délinquant «qui est remis en liberté après une peine de prison pour homicide dans un contexte de violence conjugale» devrait se voir imposer le port de cet instrument.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons que la coroner a fait cette recommandation dans son rapport sur le décès de Marylène Lévesque, cette jeune femme qui a été assassinée par Eustachio Gallese en 2020. Ce denier était alors en semi-liberté dans une maison de transition à la suite de son passage au pénitencier pour le meurtre non prémédité de son ex-conjointe, en 2004.

Dans son rapport, Stéphanie Gamache estime que si Eustachio Gallese avait porté un bracelet électronique, les autorités auraient pu mieux surveiller les allées et venues de ce dernier. La coroner estime que cet outil aurait pu empêcher l’assassinat de Marylène Lévesque. Stéphanie Gamache conclut qu’Eustachio Gallese a menti à plusieurs reprises et utilisé des subterfuges pour se rendre plusieurs fois par semaine dans des salons de massage érotique, alors que son agente de libération conditionnelle ne lui avait autorisé une sortie de ce type qu’une fois par mois.

«Le port du bracelet électronique ne devrait non seulement s’appliquer aux récidivistes comme Eustachio Gallese, mais aussi à tous les prévenus en attente d’un procès relativement à des affaires de violence familiale. C’est d’ailleurs l’essentiel du projet de loi C-293 que j’ai déposé le 6 mai dernier à la Chambre des communes et qui venait appuyer le projet de loi S-231 déposé le 30 mars au Sénat du Canada par le sénateur Pierre-Hughes Boisvenu. Non seulement un juge pourra imposer un bracelet électronique, mais aussi exiger que le prévenu suive une thérapie en violence conjugale», a conclu Jacques Gourde.

Les plus lus

Laurier-Station a une nouvelle mairesse

POLITIQUE. Il y aura du changement à la mairie de Laurier-Station. Les citoyens ont une nouvelle mairesse. Huguette Charest a été élue avec 65,5 % des voix lors du scrutin de dimanche dernier.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

Le nouveau conseil de Sainte-Croix assermenté

POLITIQUE. Le nouveau conseil municipal de Sainte-Croix a été assermenté le 16 novembre, tout juste avant la séance régulière du conseil municipal. Le maire Stéphane Dion ainsi que les six conseillers ont prêté serment de servir les citoyens pour les quatre prochaines années.

Féminicides : Gourde appuie une recommandation d’une coroner

JUSTICE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait savoir le 9 novembre qu’il appuyait la recommandation de la coroner Stéphanie Gamache sur le port du bracelet électronique. Elle estime que tout délinquant «qui est remis en liberté après une peine de prison pour homicide dans un contexte de violence conjugale» devrait se voir imposer le port de cet instrument.

Main-d'œuvre : la TREMCA reçoit l'appui de la FQM

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a apporté son soutien, le 9 novembre, aux élus municipaux et aux industries de Chaudière-Appalaches qui ont demandé la veille au gouvernement provincial l’implantation rapide d’un plan d’urgence pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 24 novembre à l’occasion de leur dernière assemblée mensuelle de 2021. Voici quelques points à l’ordre du jour de ce conseil qui s’est tenu à Dosquet et qui ont retenu l’attention.

Gourde défendra les dossiers du développement rural

TRAVAUX PARLEMENAIRES. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a été nommé, le 10 novembre, porte-parole adjoint de l’opposition officielle à la Chambre des communes pour les questions de développement économique rural et de l’implantation d’Internet haute vitesse dans les campagnes.

La MRC de Lotbinière adopte son budget

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2022, le 24 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à Dosquet. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7,7 M$, une hausse de 10,8 % par rapport à l’exercice précédent.

Plus d’un demi-million pour le réseau routier à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière a reçu la confirmation, le 23 novembre, d’une aide gouvernementale pour l’amélioration de son réseau routier local. Elle obtiendra plus de 500 000 $ pour la réalisation des travaux.