Jacques Gourde espère que son parti retrouvera le pouvoir afin de s’attaquer aux déficits budgétaires consécutifs autorisés par le gouvernement libéral sortant. Crédit photo : Érick Deschênes

POLITIQUE. Le député sortant et candidat conservateur dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait une sortie, le 9 septembre, pour déplorer la gestion des finances publiques par le gouvernement libéral sortant. Le politicien lotbiniérois espère que le Parti conservateur du Canada (PCC) formera le prochain gouvernement afin que les budgets fédéraux soient de nouveau réécrits en vert à moyen terme.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

«La question de la dette préoccupe beaucoup mes concitoyens et j’en ai beaucoup entendu parler pendant la campagne. La dette a passé de quelque 600 G$ à 1 200 G $ pendant le règne libéral des six dernières années. C’est très préoccupant. Le directeur parlementaire du budget a calculé qu’avec un gouvernement Trudeau, l’équilibre budgétaire ne serait pas atteint avant 2070. C’est assez de pelleter déficit par-dessus déficit à nos enfants et petits-enfants, qui devront rembourser un jour», a d’emblée M. Gourde, lors d’une conférence de presse à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Pour renverser la vapeur, Jacques Gourde a rappelé que le PCC s’est engagé à renouer avec l’équilibre budgétaire «au plus tard dans 10 ans», s’il obtient le pouvoir le 20 septembre prochain. Pour ce faire, les conservateurs désirent multiplier les initiatives pour favoriser le développement économique.

«Il va falloir que tout le monde mette l’épaule à la roue et qu’on recommence à travailler. On souhaite que le producteur intérieur brut (PIB) canadien augmente de 3 % par année pour résorber le déficit à court et moyen terme. L’activité économique va nous permettre d’éviter d’augmenter les taxes et les impôts. Nous ne voulons pas augmenter les taxes et les impôts des Canadiens qui sont déjà surtaxés. Il faut que nos entreprises canadiennes puissent fonctionner à plein régime», a expliqué le député sortant et candidat conservateur dans Lévis-Lotbinière.

Des factures de cellulaire moins dispendieuses

 Dans le même ordre d’idées, Jacques Gourde a assuré qu’il allait travailler lors d’un prochain mandat à s’attaquer aux prix des services de cellulaire au pays. Pour y arriver, un gouvernement conservateur entamerait un processus permettant aux entreprises de télécommunication internationales de fournir des services aux clients canadiens, à condition que le même traitement soit accordé aux entreprises canadiennes dans le pays d’origine de ces entreprises.

De plus, les conservateurs aimeraient qu’une proportion à déterminer des fréquences de cellulaire soient réservés à des acteurs régionaux et locaux (acteurs de second rang) pour favoriser la concurrence et ainsi, selon M. Gourde, réduire les factures des services de cellulaire.

Plus localement, Jacques Gourde a profité de sa conférence de presse pour demander au résidents de son comté de ne pas dérober les pancartes des candidats qui briguent les suffrages dans Lévis-Lotbinière. Il a tenu à rappeler que les pancartes sont un symbole de la démocratie et que les vandales peuvent recevoir des amendes d’Élections Canada s’ils commettent leur larcin pendant la campagne.

Se battre jusqu’à la dernière minute

Du même souffle, Jacques Gourde a exprimé sa conviction de voir les Canadiens faire confiance au PCC pour former le prochain gouvernement, malgré les difficultés rencontrées par son chef, Erin O’Toole, au cours des derniers jours. Après un bon début de campagne, les conservateurs sont sur un peid d’égalité avec les libéraux quant aux intentions de vote au pays, selon le plus récent sondage de la firme Léger.

«Être nez à nez à 12 jours de l’élection, c’est une belle place pour nous. Au Canada, les élections sont toujours serrées. Ça se décide souvent vers la fin. Nous avons la chance d’avoir une bonne machine électorale. Tout va se jouer à la sortie de vote», a conclu M. Gourde.

Les plus lus

Samuel Boudreault sollicite un premier mandat de maire

POLITIQUE. Samuel Boudreault a été désigné maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage en avril dernier à la suite du départ de Nicole Viel-Noonan. Il a décidé de tenter sa chance lors des élections municipales à venir et confirme qu’il pose officiellement sa candidature pour être élu maire de la municipalité le 3 novembre prochain.

Élections municipales : plusieurs maires élus par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les élections municipales a pris fin le 1er octobre. Si certains candidats à la mairie ont été élus par acclamation, d’autres en revanche devront faire campagne pour se faire choisir par la population de leur municipalité. De plus, une municipalité n’a reçu aucune candidature pour le poste de maire.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc qu...

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Vision Laurier-Station veut dynamiser Laurier-Station

POLITIQUE. Conseillère sortante à Laurier-Station, Huguette Charest a décidé de briguer le poste de mairesse de la municipalité. Cette dernière ne se présente pas seule et avec L’Équipe Vision Laurier-Station elle souhaite dynamiser la municipalité.

L'élection fédérale minute par minute

Après 36 jours de campagne électorale, les Canadiens sont appelés aujourd'hui aux urnes afin d'élire les 338 députés qui constitueront la prochaine législature à la Chambre des communes. Comme à son habitude, le Peuple Lotbinière vous propose sa couverture minute par minute du jour du scrutin, autant dans Lévis-Lotbinière que dans le reste du pays.

La campagne électorale municipale est déclenchée

POLITIQUE. Depuis le 17 septembre, la campagne électorale municipale est en cours dans toutes les municipalités du Québec, en vue du jour du scrutin fixé au 7 novembre prochain.

Soins de santé : annonce gouvernementale jeudi

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a indiqué mardi qu'il fera une annonce jeudi avec le premier ministre du Québec, François Legault, afin de s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau de la santé.

Jean Bergeron sollicitera un nouveau mandat

POLITIQUE. La Municipalité de Lotbinière s’est retrouvée dans une situation inusitée le 1er octobre dernier, à 16h31. Personne ne s’était manifesté pour solliciter le poste de maire ainsi que cinq des six sièges de conseillers. Quelques jours après la fin de la période de mise en candidature, le maire sortant, Jean Bergeron, a confirmé qu’il briguerait de nouveau la fonction de maire lorsque le pr...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 octobre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.