(Crédit photo : Alexandre Bellemare)

Le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, croit que la pénurie de main-d’œuvre est un frein à l’activité économique. Lui et son parti désirent faciliter les démarches pour l’embauche des travailleurs étrangers, inciter les jeunes à travailler ainsi que soutenir les entreprises dans la formation de leur personnel, a-t-il exposé lors d’une conférence de presse, le 1er septembre dernier.

«Dans les derniers mois, on constate que l’activité économique est restreinte par la difficulté des entreprises d’embaucher du personnel qui a été accentuée par la COVID-19 et l’ensemble des programmes mis en place qui encourageaient les gens à rester à la maison plutôt qu’à travailler à l’essor économique», a d’emblée lancé le candidat conservateur.

Ainsi, si un gouvernement conservateur était élu le 20 septembre, ce dernier désirera encourager les jeunes à intégrer le marché du travail ainsi que de permettre aux aînés de retourner au travail en offrant des avantages fiscaux qui n’engendreront pas de pénalité monétaire.

«Il faut faire travailler ceux qui sont disponibles pour le faire, mais ce n’est certainement pas la majorité en Lévis-Lotbinière. Le reste devra passer par l’immigration», a ajouté M. Gourde.

Afin de réduire la lourdeur administrative reliée aux démarches quant à l’embauche de travailleurs étrangers, Jacques Gourde et les conservateurs souhaitent réduire les délais de traitement des demandes en donnant de plus grandes responsabilités concernant l’immigration au gouvernement du Québec.

«C’est une volonté politique qui permettra de réduire la lourdeur des délais et des démarches reliés à l’embauche de travailleurs étrangers, a expliqué le candidat dans Lévis-Lotbinière. On sait que le gouvernement du Québec souhaite rapatrier le dossier de l’immigration, les conservateurs ne sont pas contre ce souhait puisque la duplication de ce genre de dossiers entre Ottawa et Québec rend la tâche plus difficile et rallonge les délais.»

Le politicien a assuré que son parti croit pouvoir ramener le délai administratif de ces démarches à «environ deux mois».

Intégrer dans les communautés et former en entreprise

Pour la circonscription de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde veut soutenir les communautés quant à l’intégration des personnes immigrantes en encourageant les initiatives d’accueil.

«Au niveau local, ce sera important de miser sur les initiatives d’accueil des nouveaux arrivants pour bien les accueillir dans nos communautés pour qu’ils se sentent bien et décident de s’installer dans notre région», a-t-il soutenu.

Quant à la main-d’œuvre étrangère spécialisée, le PCC croit que ces travailleurs devraient avoir la priorité pour obtenir la résidence permanente et la citoyenneté canadienne, s’ils le désirent, afin de les maintenir à l’emploi.

Ajoutons à cela l’arrivée des nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie dans les entreprises. Jacques Gourde constate que ces nouveaux équipements demandent souvent plusieurs mois de formation auprès d’équipes de travail, occasionnent des frais supplémentaires et ralentissent l’activité économique de certaines entreprises à leur arrivée. Il a affirmé vouloir y porter une attention particulière et soutenir ces entreprises dans la formation de leur personnel concernant les nouvelles technologies.

«Une seule mesure ne sera pas suffisante, il faudra travailler sur plusieurs fronts et dans tous les secteurs d’activités pour régler la pénurie de main-d’œuvre», a-t-il conclu.

Les plus lus

Samuel Boudreault sollicite un premier mandat de maire

POLITIQUE. Samuel Boudreault a été désigné maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage en avril dernier à la suite du départ de Nicole Viel-Noonan. Il a décidé de tenter sa chance lors des élections municipales à venir et confirme qu’il pose officiellement sa candidature pour être élu maire de la municipalité le 3 novembre prochain.

Élections municipales : plusieurs maires élus par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les élections municipales a pris fin le 1er octobre. Si certains candidats à la mairie ont été élus par acclamation, d’autres en revanche devront faire campagne pour se faire choisir par la population de leur municipalité. De plus, une municipalité n’a reçu aucune candidature pour le poste de maire.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc qu...

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Vision Laurier-Station veut dynamiser Laurier-Station

POLITIQUE. Conseillère sortante à Laurier-Station, Huguette Charest a décidé de briguer le poste de mairesse de la municipalité. Cette dernière ne se présente pas seule et avec L’Équipe Vision Laurier-Station elle souhaite dynamiser la municipalité.

L'élection fédérale minute par minute

Après 36 jours de campagne électorale, les Canadiens sont appelés aujourd'hui aux urnes afin d'élire les 338 députés qui constitueront la prochaine législature à la Chambre des communes. Comme à son habitude, le Peuple Lotbinière vous propose sa couverture minute par minute du jour du scrutin, autant dans Lévis-Lotbinière que dans le reste du pays.

La campagne électorale municipale est déclenchée

POLITIQUE. Depuis le 17 septembre, la campagne électorale municipale est en cours dans toutes les municipalités du Québec, en vue du jour du scrutin fixé au 7 novembre prochain.

Soins de santé : annonce gouvernementale jeudi

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a indiqué mardi qu'il fera une annonce jeudi avec le premier ministre du Québec, François Legault, afin de s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau de la santé.

Jean Bergeron sollicitera un nouveau mandat

POLITIQUE. La Municipalité de Lotbinière s’est retrouvée dans une situation inusitée le 1er octobre dernier, à 16h31. Personne ne s’était manifesté pour solliciter le poste de maire ainsi que cinq des six sièges de conseillers. Quelques jours après la fin de la période de mise en candidature, le maire sortant, Jean Bergeron, a confirmé qu’il briguerait de nouveau la fonction de maire lorsque le pr...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 octobre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.