(Crédit photo : Mélodie Roy)

SPORT. L’équipe féminine de hockey du Cégep de Thetford, les Filons, a passé la fin de semaine du 23 et du 24 octobre à Rimouski. Elle s’est mesurée à deux reprises aux Pionnières du Cégep de Rimouski. La première partie s’est terminée par une défaite de 4-0 des Filons. Le match du lendemain a été à l’avantage de l’équipe de Lotbinière qui est repartie avec une victoire (2-0), sa première de la saison.

Une première victoire

Les Filons étaient à la recherche d’une victoire depuis le début de l'année. Après avoir annulé la première partie de la saison, elles ont été défaites lors des trois rencontres suivantes. Cependant, les joueuses n’ont pas abandonné et elles étaient prêtes lorsqu’elles ont sauté sur la glace du Complexe Desjardins de Rimouski le 24 octobre.

Charlotte Fontaine a ouvert la marque pour les représentantes du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales de Lotbinière à 9 : 56 de la période médiane. Les Filons ont su préserver leur avance jusqu’au but de Saphia Maude Ouellet à la fin du troisième tiers de la rencontre. Le blanchissage est allé à la fiche de la gardienne Catherine Mantha qui a repoussé les 25 tirs dirigés vers son filet.

L’entraîneur Benjamin Savard était heureux de cette première victoire et surtout fier de ses joueuses. «Depuis le début de la saison, on ne se faisait pas déclasser, mais on ne parvenait pas à compter. Les filles jouaient en serrant le bâton et on a senti la pression relâcher aujourd’hui (dimanche) quand on a compté notre premier but. C’était aussi la première fois de l’année qu’on jouait avec une avance et les filles ont bien su gérer ça.»

L’entraîneur croit également que cette victoire sera bonne pour le moral de ses joueuses. « On a ajusté quelques aspects de notre jeu à la suite de notre match de la veille. Les filles étaient dans un bon état d’esprit, elles n’ont pas paniqué et on les voyait de plus en plus confiantes à mesure qu’on avançait dans le match. Je suis très fier d’elles et ça va rendre le voyage de retour plus agréable.»

Défaite la veille

Avant de savourer une première victoire, les Filons avaient encaissé leur troisième défaite de la saison le 23 octobre. Les Pionnières les ont blanchis par la marque de 4-0.

Les Filons seront de nouveau en action les 6, 7, 20 et 21 novembre prochains.

 

Les plus lus

Retour en piste pour Sébastien Fortier

SPORT. Le skieur paralympique originaire de Joly, Sébastien Fortier, a participé les 4, 5 et 7 décembre à la Coupe du monde de ski paranordique à Canmore, en Alberta. Malgré qu’il ait fait ses meilleurs temps en carrière, l’athlète ne sait toujours pas s’il sera de la délégation canadienne qui se rendra aux Jeux paralympiques de Beijing en mars prochain.

Une victoire pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a terminé l’année 2021 en jouant contre l’Assurancia de Saint-Georges au Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit, le 17 décembre. Le Model a gagné son duel contre Saint-Georges par la marque de 5 à 2.

Les Mercenaires terminent 2021 avec une victoire

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 19 décembre. Pour ce dernier match de l’année joué devant leurs partisans à Saint-Gilles, ils se sont offert une victoire de 5 à 2 contre le Fondations B.A. de Trois-Pistoles.

Le Tournoi de hockey mineur de Saint-Gilles annulé

SPORT. L’organisation du 38e Tournoi provincial de hockey mineur (TPHM) de Saint-Gilles a confirmé, le 4 janvier, l’annulation de l’édition de cette année. Les jeunes hockeyeurs devaient animer l’aréna de Saint-Gilles du 20 janvier au 6 février.

La saison de la LHCS sur pause

SPORTS. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) sont suspendues temporairement. C’est ce que l’organisation a confirmé, le 6 janvier, par voie de communiqué.

Le Défi Château de neige de retour

LOISIRS. L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé, le 10 janvier, une nouvelle édition du Défi Château de neige. Jusqu’au 14 mars, les familles de la région pourront soumettre leur création à l’URLS.