Crédit photo : Courtoisie - Municipalité de Saint-Agapit

LOISIRS. Les travailleurs de la construction ont remplacé depuis le 16 août les planchistes au parc de planche à roulettes de Saint-Agapit. Grâce à un investissement de 500 000 $, le site sera refaçonné pour permettre l’installation de nouveaux équipements, dont des jeux d’eau.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes bien contents que les travaux soient amorcés. Notre skatepark était désuet et on recevait plusieurs commentaires de citoyens afin qu’on améliore le site. Plusieurs résidents nous demandaient notamment l’installation de jeux d’eau. On était en retard sur ce dossier comparativement à d’autres municipalités de la région et on voulait corriger le tir. Saint-Agapit attire les familles et le nombre d’enfants est en constante augmentation. On voulait donc se doter de nouvelles installations de loisirs pour répondre à ces besoins», a d’emblée expliqué Yves Gingras, le maire de Saint-Agapit, lors d’une entrevue téléphonique le 23 août.

Grâce au chantier, la Municipalité pourra d’abord faire installer de nouveaux modules pour la pratique de la planche à roulettes. Le site accueillera de plus une piste à rouleaux (pumptrack) et des jeux d’eau. Enfin, Saint-Agapit profitera de ces travaux pour faire installer une scène, qui lui permettra de présenter des spectacles extérieurs lors de la belle saison.

La grande majorité des travaux nécessaires seront réalisés en septembre et en octobre. Le branchement des jeux d’eau au réseau d’aqueduc se fera au printemps. Ainsi, les Agapitois pourront profiter des nouvelles installations de loisirs dès le retour du beau temps en 2022.

«Les nouvelles installations permettront de maximiser tout ce secteur de Saint-Agapit réservé aux loisirs, où l’on retrouve aussi les terrains de soccer et de tennis, le terrain de baseball et le chalet des loisirs. Quand un jeune jouera au baseball, un autre membre de la famille pourra aller s’amuser dans les jeux d’eau», a illustré M. Gingras.

Notons que le projet a été rendu possible grâce à l’obtention de subsides de tiers parties. En effet, la Municipalité de Saint-Agapit a pu construire le montage financier pour le projet grâce à une subvention de 150 000 $ octroyée par Hydro-Québec en guise de dédommagement pour la construction de son nouveau poste à Saint-Agapit ainsi qu’avec la somme lui étant octroyée dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence.

Les plus lus

Chasse au chevreuil : nouvelle initiative pour favoriser la relève

CHASSE. À la suite du succès de la fin de semaine de la relève à la chasse l’an dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tiendra une deuxième édition de cet événement. L’initiative se déroulera cette année les 30 et 31 octobre prochains.

La saison de la LHCS s’amorcera le 15 octobre

HOCKEY. Dix-huit mois après avoir dû cesser ses activités en raison de la pandémie, la direction de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a annoncé, le 17 septembre, que ses activités reprendront officiellement le 15 octobre prochain.

Les Filons sautent sur la glace ce vendredi

HOCKEY. Les Filons du Cégep de Thetford sauteront finalement sur la glace le 1er octobre pour disputer le premier match de leur histoire. L’équipe féminine de hockey de division 2 se mesurera aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières à 19h15 à l’aréna Claude-Mongrain, de Trois-Rivières.

Se relever malgré les obstacles

SPORT. Après plusieurs mois à s’entraîner seul, après une blessure qui a ralenti sa progression, Samaël Fleury Nadeau a persévéré dans la pratique de ses deux sports de prédilection, le triathlon et le cyclisme. Malgré les obstacles qu’il a rencontrés, l’Agapitois de 16 ans a réussi à suivre le rythme et a réussi à obtenir des résultats enviables en fin de saison dans les deux disciplines.

Une victoire pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière a joué son premier match de la saison le 10 octobre dernier contre le Boutin Express de Plessisville, à Plessisville. Le Model a débuté le tout en force avec une victoire convaincante de 6-2 sur son adversaire.

Une nulle pour Les Filons

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey du Cégep de Thetford, les Filons D2, a disputé sa première partie officielle de saisons régulière le 1er octobre dernier. Les filles ont réussi à tenir le coup devant les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et les deux formations ont terminé la rencontre à égalité avec un pointage de 0-0.

Une première défaite pour les Filons

SPORTS. Les Filons du Cégep de Thetford jouaient leur premier match à domicile à l’aréna de Saint-Agapit le 9 octobre dernier. Malgré l’appui de la foule, les joueuses n’ont pas pu savourer leur première victoire de la saison et se sont inclinées 3-1 contre les Pionnières du Cégep de Rimouski.

Les Filons s’inclinent devant Drummondville

SPORT. L’équipe féminine de hockey du Cégep de Thetford, les Filons, est toujours à la recherche d’une première victoire. Le 17 octobre dernier, elles étaient en action au Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit contre les Voltigeurs du Cégep de Drummondville et se sont inclinées par la marque de 1-0.

Défaite du Model contre Bellechasse

HOCKEY. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 15 octobre dernier, au Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit, contre le Lafontaine de Bellechasse. Les visiteurs ont eu le meilleur par la marque de 5-3.

Les Mercenaires s’inclinent face au Décor Mercier

SPORTS. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 15 octobre au Centre récréatif de Saint-Gilles. Ils se mesuraient au Décor Mercier de Montmagny qui s’est sauvé avec la victoire de cette rencontre inaugurale de la saison. Ils ont eu le meilleur sur Lotbinière par le compte de 6-3.