Sports et loisirs

Les Québécois pourront renouer avec plusieurs loisirs en juin

SPORT. La ministre responsable des sports et des loisirs organisés au Québec, Isabelle Charest, a rencontré les journalistes jeudi après-midi afin de préciser les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.

La forêt à l’honneur

SOCIÉTÉ. Les forêts de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches seront mises en valeur lors de la première édition du FestiForêt. L’activité organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) dans le cadre du mois de l’arbre se déroulera du 21 au 30 mai.

Construction d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Apollinaire

SPORTS. Les Apollinairois devraient profiter, d’ici la fin de l’année 2021 d’une nouvelle infrastructure de loisirs et de sport. Les gouvernements provincial et fédéral ont confirmé une aide financière substantielle de plus de 2,7 M$ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la construction d’une patinoire couverte réfrigérée à proximité du centre multifonctionnel.

Un premier tournoi de golf confirmé à Joly en 2021

SPORT. La MRC de Lotbinière accueillera cet été l’un des 11 tournois du Circuit de golf de la Capitale (CGC). Le Club les Boisés de Joly sera l’hôte de la Classique d’automne, le 6 septembre prochain.

COVID-19 : de premiers assouplissements pour les activités organisées

Accompagnée du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé des assouplissements concernant la reprise des activités sportives et récréatives organisées selon le palier d’alerte des régions. Ces annonces seront en vigueur à compter du 26 ma...

Une aide de 13 M$ pour la sécurité dans les sentiers de VHR

LOISIRS. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), la Fédération québécoise des clubs de quads (FQCQ) et leurs clubs affiliés ont reçu une aide financière de près de 13,5 M$ du gouvernement du Québec.

L'AHML lance ses procédures de fin de saison

HOCKEY MINEUR. Comme la saison de hockey mineur 2020-2021 est officiellement terminée, l'Association de hockey mineur de Lotbinière (AHML) a annoncé, le 2 mars, qu'elle débutera son processus de remboursement des inscriptions pour la saison 2020-2021, en plus de procéder à la remise des crédits relatifs à la saison 2019-2020.

De nouveaux aménagements de plein air à Val-Alain

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Val-Alain poursuivra cet été l’amélioration de ses installations de plein air. L’amélioration des sentiers pédestres derrière l’école ainsi que l’aménagement d’un parcours d’hébertisme sont au programme, un projet de près de 40 000 $. 

Une seule patinoire intérieure d’ouverte à la relâche

LOISIRS. Le Centre G.H. Vermette sera le seul aréna de la MRC de Lotbinière qui pourra ouvrir ses portes à la population pendant la semaine de relâche.

Hockey Québec-Chaudière-Appalaches annule la saison

SPORT. Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA) tire définitivement un trait sur la saison 2020-2021. Par voie de communiqué, le 22 février, l’association a expliqué que cette décision a été prise d’un commun accord avec ses associations locales de hockey mineur.

Hockey junior AA : saison officiellement annulée

SPORTS. La direction de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches a fait savoir, le 9 février, qu’elle mettait fin officiellement à la saison 2020-2021.

Une année à oublier pour Sébastien Fortier

SPORTS. L’athlète paralympique originaire de Joly, Sébastien Fortier, espérait retrouver sa place parmi l’équipe canadienne de ski paranordique cette année. Cependant, les compétitions qui lui auraient permis d’atteindre son but ont toutes été annulées en raison de la crise sanitaire. Malgré tout, il reste optimiste et garde en tête son objectif de participer aux Jeux paralympiques de Beijing, en ...

Annulation de l'édition 2021 des courses de bazous d’Issoudun

SPORT. Incontournable de l’hiver depuis plus de 50 ans, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun feront relâche en 2021. Le comité organisateur a récemment fait part de sa décision sur sa page Facebook.

La saison de la LHCS annulée

HOCKEY. La saison 2020-2021 en sera une à oublier pour l’organisation des Mercenaires de Lotbinière et de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Réunis virtuellement le 1er décembre pour statuer de l’avenir de la campagne actuelle, les gouverneurs ont pris la décision d’annuler la saison actuelle.

Les prochaines finales des Jeux du Québec reportées

SPORTS. Sports Québec a fait le point, le 2 novembre, sur les finales à venir des Jeux du Québec. La COVID-19 force le report de trois nouvelles finales des Jeux du Québec. Les 57e, 58e et 59e finales se dérouleront de 2023 à 2025.

De nouvelles installations de loisirs à Saint-Apollinaire

LOISIRS. La municipalité de Saint-Apollinaire a modernisé ses installations de loisirs cet été. Elle a aménagé un pumptrack et un skatepark sur l’un de ses terrains qui est situé sur la rue des Vignes.

Hockey collégial : un calendrier qui débuterait en novembre

SPORTS. Les joueuses de l’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Saint-Agapit pourraient sauter sur la glace du Centre G.H. Vermette pour leur match inaugural, le 7 novembre. Évidemment, tout cela est conditionnel à la fin des mesures prises pour freiner la propagation de la COVID-19 en zone rouge.

La LHCS devrait reprendre l’action en janvier

HOCKEY. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud devraient reprendre en janvier 2021. Les premiers matchs devraient être joués le 8 janvier. C’est ce qu’a confirmé l’organisation de hockey sénior le 9 octobre dernier.

Julie Daigle complète un marathon dans les rues de Saint-Apollinaire

SPORTS. Participer à un marathon est pour bien des athlètes amateurs une expérience inoubliable et la concrétisation de mois d’efforts. Pour Julie Daigle, de Saint-Apollinaire, le marathon qu’elle a couru le 26 septembre dernier l’était encore plus. Elle a couru seule les 42,2 km dans les rangs de Saint-Apollinaire en un peu moins de quatre heures.

Les plus lus

La forêt à l’honneur

SOCIÉTÉ. Les forêts de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches seront mises en valeur lors de la première édition du FestiForêt. L’activité organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) dans le cadre du mois de l’arbre se déroulera du 21 au 30 mai.

Les Québécois pourront renouer avec plusieurs loisirs en juin

SPORT. La ministre responsable des sports et des loisirs organisés au Québec, Isabelle Charest, a rencontré les journalistes jeudi après-midi afin de préciser les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.

La tire de tracteur aura lieu

DIVERTISSEMENT. Après une période d’incertitude liée aux règles de la Santé publique, les organisateurs de la tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé le retour de l’événement cet été. Après une pause l’été dernier en raison de la COVID-19, l’événement sera de retour sur les terrains de l’Expo de Saint-Agapit les 2 et 3 juillet, à 18h30.